jeudi 1 décembre, 2022

En Indre-et-Loire, un festival gastronomique… dans les bibliothèques !

Quand on parle de gastronomie on pense directement restaurant, marché, cuisine, à la rigueur cantine… Pas vraiment bibliothèque. Et pourtant. Déjà il y a les livres de recettes cuisine. Sans compter toutes les œuvres culturelles qui font référence à la popotte et au bien-manger. Ajoutez à cela tous les ouvrages avec des conseils pour une nourriture saine et vous comprenez bien que c’est pertinent. A Tours il y a même une librairie spécialisée sur la question juste à côté de l’Opéra.

En octobre, c’est tout un festival culinaire-compatible qui va traverser 27 communes d’Indre-et-Loire.

Le Conseil Départemental consacre la nouvelle édition de l’événement Et si on en parlait à la nourriture via le thème « A table ». « Une petite trentaine de bibliothèques et la Direction du Livre et de la Lecture Publique du Département (DDLLP) ont organisé des animations pour tous les goûts : spectacles, ateliers, rencontres, expositions, lectures, dégustations… Plaisir des papilles, réflexions sur l’histoire de nos assiettes et sur leur futur, partage de textes gourmands… La programmation se veut très diverse, et ouverte à tous les âges » narre la collectivité.

Précision utile : l’ensemble des animations sont gratuites.

Parmi les temps forts : la rencontre avec le youtubeur tourangeau Nota Bene (photo), suivi par plus de 2 millions d’abonnés et co-auteur du livre « Cuisiner l’Histoire ». Il sera à Montlouis-sur-Loire, vendredi 21 octobre à 17h. Par ailleurs, il y aura le spectacle musical familial « Quand les poules auront des dents », à Langeais, Savigné-sur-Lathan, Sorigny, Saint-Étienne-de-Chigny, Vernou-sur-Brenne et Loché-sur-Indrois, entre le 1er et le 8 octobre et des conférences de l’entomologiste David Giron sur les insectes comestibles, à Langeais, Savigné-sur-Lathan, Champigny-sur-Veude, Monnaie, Nazelles-Négron et Artannes-sur-Indre entre le 7 et le 21 octobre…

Dès ce 1er week-end d’octobre, les enfants de 4 à 8 ans pourront participer à une dégustation de fruits (samedi de 9h à 12h à Preuilly-sur-Claise) tandis qu’une lecture sur le chocolat débutera à 20h à Perrusson. Dimanche on découvrira comment se nourrir sous terre avec un spéléologue qui s’est enfermé 60 jours dans une grotte (15h au pavillon des associations de La Croix-en-Touraine) avant de profiter d’une expo de sculptures culinaires du 8 au 23 octobre à la chapelle des sœurs de Champigny-sur-Veude.

Programme complet sur le site www.lirentouraine.com.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !