dimanche 2 octobre, 2022

Les 3 meilleures nouveautés 2022 du Domaine de Candé à Monts

 

Le Domaine de Candé ce n’est pas seulement le site qui accueille le festival Terres du Son (édition 2022 du 8 au 10 juillet avec Juliette Armanet, Vianney, PNL, L’Impératrice, Deluxe ou encore Martin Solveig). C’est avant tout un château bâti au milieu d’un parc de 230 hectares avec vue sur la Vallée de l’Indre, et notamment son grand viaduc ferroviaire. On peut aussi se balader sous les arbres, se poser dans l’herbe pour un pique-nique… Les possibilités ne manquent pas.

Propriété du Conseil Départemental, le lieu débute sa saison ce mercredi 30 mars avec une ouverture 5 jours par semaine jusqu’au 30 juin (10h30-18h, fermeture du château le midi). Précision : l’entrée au château coûte entre 6 et 7€ (gratuit avant 7 ans) mais venir pour la balade ne coûte rien.

Et donc plusieurs nouveautés sont annoncées pour cette saison 2022. Nous en avons sélectionné trois…

 

1 – Le parcours réservé aux enfants dans le château

Au fil des différentes pièces du château, des dispositifs tactiles et interactifs sont proposés aux plus jeunes qui pourront notamment apprendre à faire le nœud de cravate Windsor, réaliser un puzzle, jouer au « Qui est qui ? » de la famille royale d’Angleterre et même faire une photo souvenir en se costumant avec les accessoires mis à disposition dans un décor spécifique. En plus de ça, le monument organise des visites guidées hématiques d’1h30 chaque 1er dimanche du mois (la première ce 3 avril).

 

2 – Le sentier d’interprétation

Il vous emmènera au milieu du verger de 3 hectares et demi, qui compte plus de 360 variétés de fruits (et notamment des pommes). On y trouve aussi des poiriers, cerisiers, pruniers, amandiers, néfliers, cognassiers, pêchers, brugnoniers, ainsi que des vignes. Pour la première fois depuis sa création en 2007, le verger de sauvegarde de  variétés anciennes est ouvert à la visite. Au cours de la promenade on apprend l’histoire de la pomme, on découvre les insectes qui font du bien à la végétation et les ravageurs, on parle de la pollinisation… Et si vous voulez ramener un souvenir, le jus de pomme du domaine est en vente à la boutique.

 

3 – Art contemporain

Plusieurs œuvres sont installées au fil du parc, dont deux nouvelles installées exprès cette année : la sculpture « Chute d’enclume » de l’artiste Charlie Boquet et dès le mois d’avril « Les Hommes-outils » de Lionel Tonda.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !