dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Les châteaux tourangeaux décorés (2/7) : notre balade à Azay-le-Rideau

Pour la période des fêtes, 7 châteaux d’Indre-et-Loire s’unissent pour la manifestation Noël au Pays des Châteaux qui consiste à proposer à la fois un décor unique et une série d’animations familiales. Annulée en 2020, l’opération en est à sa cinquième édition et espère totaliser plus de 110 000 entrées sur l’ensemble des monuments participants. Pour y parvenir, un pass à 4€ est en vente dans les offices du tourisme afin de bénéficier de réductions à la caisse. Il y a également des nouveautés comme des nocturnes. Toutes les infos sur www.noelaupaysdeschateaux.com.

Nous, on a fait la tournée complète et on vous raconte… Direction Azay-le-Rideau…

« Noël de papier : rêves gourmands » c’est le thème choisi par le monument national. Véritable immersion dans l’atmosphère des Biencourt, famille qui fut propriétaire du château durant quatre générations. Pour cette nouvelle édition, la gourmandise reste le thème conducteur de la mise en ambiance du lieu où des mets de papier mâché côtoient les collections historiques de vaisselle et d’art de la table.

Imaginées par Véronique Chauvet, plasticienne et cuisinière de métier, les multiples sculptures de papiers et suspensions raffinées rythment la déambulation au cœur du château. De grandes tables garnies de plats traditionnels réalisés en papier mâché, ces créations culinaires sont associées aux boules de verre et de velours, aux couronnes, aux sapins et aux décors végétaux qui ornent les différentes salles. Une véritable explosion culinaire.

Roger Pichot

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !