Commerce : Une Marketplace départementale va voir le jour

Objectif de lancement début 2022

L’idée d’une Marketplace territoriale et locale ne date pas d’aujourd’hui, elle était déjà évoquée dès le printemps 2020, au moment du premier confinement. En réflexion depuis plusieurs mois, les élus de Tours Métropole ont validé ce jeudi soir l’aide à la création d’une Marketplace départementale pilotée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Le montant total de l’opération s’élève à 760 992 euros et Tours Métropole y apportera 169 462 euros.

Pour cette Marketplace la CCI Touraine a retenu la solution de la société angevine Wishibam. Ce nouvel outil numérique doit permettre aux commerces du département d’avoir une plateforme commune de ventes en ligne permettant d’avoir une vitrine numérique plus forte et accroître ainsi le commerce en ligne alors que la concurrence des grandes plateformes nationales et internationales (Amazon Cdiscount…) se fait forte.

Cette Marketplace locale est lancée pour une période de trois ans dans un premier temps. L’objectif est que son lancement se fasse début 2022. La première année se veut expérimentale, et un objectif de 300 commerçants adhérents est fixé. Pour y arriver, l’adhésion sera gratuite cette première année. Par la suite, les commerçants adhérents devront payer 15 euros par mois pour les frais de fonctionnement et d’animation puis 30 euros par mois la troisième année.

Pour promouvoir cette plateforme numérique, un plan de communication est prévu ainsi que des promotions, des jeux… une fois sa mise en service.

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