On pouvait déjà aller directement de St-Pierre-des-Corps à Disneyland Paris… Ou de Tours et St-Pierre au Futuroscope de Poitiers… Depuis le 11 décembre 2022 il est également possible de rejoindre l’un des plus célèbres parcs d’attraction du monde sans changer de train.
Avec la mise en place de ses nouveaux horaires 2022-2023, la SNCF a créé une liaison directe Bordeaux / St-Pierre-des-Corps / Strasbourg / Ringsheim. Ringsheim ? La ville allemande qui héberge Europa Park, élu pour la 7e fois consécutive meilleur parc de loisirs du monde et qui reçoit 5 millions de personnes par an, dont un quart venu de France (il est situé à la frontière franco-allemande).
En fait, ce service c’est le prolongement d’un TGV qui existait déjà. Mais désormais il s’arrête certains jours à Ringsheim. De quoi garantir une arrivée au parc d’attraction pour 15h30, sans avoir à changer de train. Un trajet retour, lui aussi direct, est prévu en début d’après-midi avec un débarquement en Touraine aux environs de 18h. Mais pas tous les jours.
Si les horaires empêchent un aller-retour direct sur une courte durée (on peut tout de même en faire avec une correspondance à Paris), ils mettent une destination très prisée à moins de 5h de l’Indre-et-Loire. Au niveau des prix, une simulation nous a proposé des allers-retours pour une centaine d’euros avec carte de réduction, mais aussi des allers simples autour de 90€. Ces tarifs varient selon les dates et le remplissage des trains (lors des vacances ça peut exploser).
Attention aussi : la desserte n’est pas proposée tous les jours. En fait seulement le dimanche dans un premier temps (le samedi pour le Europa Park / SPDC). Mais d’autres trains vont jusqu’à Paris d’où l’on revient facilement en Indre-et-Loire.