1,4 million d’€ de lifting pour les 25 ans de la gare de St-Pierre-des-Corps

Son hall va changer de visage d’ici le printemps 2016.

Il faut un peu s’attarder pour s’en rendre compte mais depuis le début du mois d’octobre, la gare de St-Pierre-des-Corps est en chantier. Avec 10 000 voyageurs quotidiens, le site inauguré en 1990 est un maillon incontournable du noeud ferroviaire tourangeau. Mais relativement petit, il se doit de s’adapter un peu aux nouveaux usages du train. D’où les chantiers entrepris jusqu’en mars 2016 et pour 1,4 million d’euros par Gares & Connexions, la branche de la SNCF chargée de l’aménagement des haltes ferroviaires. Une douzaine d’entreprises, essentiellement locales, sont mobilisées.

« En 25 ans, c’est la première fois que l’on mène des travaux aussi importants » explique Agnès Chatellier-Szaleniec en nous faisant visiter les installations. La première des priorités c’était d’améliorer l’information pour les voyageurs ce qui a été fait sur les quais avec l’installation de 32 nouveaux écrans indiquant les horaires ou l’emplacement des voitures, même si leur taille mériterait encore d’être améliorée pour une meilleur visibilité.

D’ici quelques semaines, ce sont les panneaux indiquant le numéro des quais, les sorties ou les services qui vont être changés afin de mieux guider les voyageurs, souvent en correspondance et dont le temps peut-être compté. L’idée de modifier la numérotation peu logique des voies a même été envisagée (1, 2, 4, 6 et Z ce n’est pas forcément simple) mais c’était trop compliqué à mettre en oeuvre du fait de l’organisation de l’entreprise.

Des sanitaires neufs et un marchand de journaux agrandi

Dans le hall de la gare, de nombreux aménagements sont programmés dont la réfection complète des sanitaires devenus particulièrement inadaptés. D’ici la fin de l’année, ils seront donc complétement remis à neuf, rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux parents désirant changer leurs bébés. En revanche, leur accès deviendra payant, sans doute 0,50€. Agnès Chatellier-Szaleniec explique qu’il s’agissait d’une demande souvent formulée par les usagers, ce sont d’ailleurs leurs remarques qui ont en partie été prises en compte pour établir le plan de travaux de St-Pierre-des-Corps même si d’autres tâches étaient obligatoires à cause de l’évolution des normes légales.

« Dans quelques mois, la gare TGV-TER deviendra bien plus accessible aux personnes handicapées » se félicite la SNCF qui prend ici en charge 1 200 voyageurs à mobilité réduite chaque année, un des chiffres les plus importants de la région. C’est par exemple pour simplifier leurs démarches et leur information que le point accueil va être transféré dans le hall d’entrée et non plus sur les quais. Des rampes sont aussi en projet.

Parmi les autres travaux engagés d’ici mars 2016, on citera la rénovation de l’éclairage du hall de la gare avec des ampoules LED pour une meilleure diffusion de la lumière et afin de faire des économies d’énergie. La boutique Relay va également s’agrandir d’une trentaine de mètres carrés nécessitant une petite transformation de l’espace d’attente. Des chantiers qui devraient très peu perturber les voyageurs car les interventions les plus lourdes sont prévues de nuit. En revanche, il faudra encore patienter avant de bénéficier d’une réfection des quais qui semble pourtant nécessaire (ils sont bas et le goudron assez vieux) vu qu’il s’agit là d’un investissement que doit porter SNCF Réseau. Mais, dans un avenir proche, Gares & Connexions pourrait requalifier l’espace d’accueil situé près de la voie 4 pour en faire une salle d’attente moderne avec, par exemple, plus de prises de courant en complément du wifi déjà en service.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda