En septembre, Tours a accueilli l’équipe d’Irlande de rugby pendant la première phase de la Coupe du Monde (photo). Et des Irlandais avaient fait le déplacement pour soutenir leurs joueurs favoris de la compétition (mais finalement éliminés dès les quarts de finale).
En cette fin novembre, l’esprit irlandais revient en Touraine. Cette fois c’est à Saint-Avertin que ça se passe.
A partir du 20 novembre, la commune de Tours Métropole organise toute une semaine irlandaise, dans le cadre de son cycle annuel d’événements internationaux (elle a déjà fait l’Espagne ou le Québec). L’idée c’est de faire découvrir la culture d’un pays étranger le temps d’événement répartis sur plusieurs jours.
Pour commencer dès ce lundi 20 novembre on pourra découvrir une expo à l’Hôtel de Ville tandis que la médiathèque mettra en valeur les ouvrages de plumes irlandaises. Idem pour les films ou la musique. Mercredi 22, le marche du centre-ville sera aux couleurs irlandaises avec la présence du Comptoir Irlandais (installé à Tours Rue Marceau). L’après-midi, les adultes sans base en anglais pourront prendre un premier cours avec l’association An Tra. C’est gratuit mais il faut réserver en écrivant un mail à culture@ville-saint-avertin.fr.
Mercredi soir à 20h30, le Nouvel Atrium accueillera une projection du film Le vent de lève de Ken Loach (accès libre). Le pitch : Irlande, 1920. Des paysans s’unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d’indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté…
Enfin vendredi 24, la Nouvel Atrium accueille une soirée cabaret, elle aussi gratuite. Le titre : Ghillie’s. Quatre facétieux petits chaussons irlandais qui tournoient et pirouettent, par la bride sagement lacés, qu’une folle danse entrelace, croise, décroise, amuse et déride… Si vous voulez une place en parterre en version cabaret, il faut aller réserver en mairie. Sinon, prenez une place à 0€ en amont sur la billetterie du Nouvel Atrium et vous serez assis en gradins.