Alors que les circuits-courts et les démarches de consommation locale sont de plus en plus prisés par les consommateurs, la Charrette fait figure de pionnier et de modèle dans le domaine. La Charrette c’est en effet une enseigne gérée par une dizaine d’agriculteurs-producteurs de Touraine qui se sont associés et s’investissent dans les deux magasins de Chambray-lès-Tours et Truyes. « On gère tout de A à Z » explique Benoît Limouzin, producteur de fromages associé.
Ici l’expression du producteur au consommateur n’a ainsi rarement été plus vraie puisque 70% des produits vendus dans les magasins proviennent directement des fermes associées. On y retrouve des produits maraichers, arboricoles, différentes viandes (bœuf, veau, agneau, porc, volaille…) mais aussi du miel, du vin et même des escargots. « Les 30% restants complètent la gamme de produits et viennent également directement de producteurs » poursuit Benoît Limouzin. Une démarche de vente directe donc, respectueuse des saisons également et des territoires. A l’approche de la période des fêtes de fin d’année, La Charrette étoffe ainsi sa gamme en mettant en vente les produits phares de cette saison comme le foie gras, les huitres, les volailles festives, boudins blancs ou encore galantines. A noter que La Charrette propose pour l’occasion également des paniers garnis, idéal pour faire des cadeaux locaux.
L’info en plus :
La Charrette sera présente à Ferme Expo, par l’intermédiaire de deux agriculteurs associés : La ferme Gaec Limouzin et la Fromagerie Maurice. N’hésitez pas à venir les rencontrer.
Plus d’informations sur https://www.lacharrettedesproducteurs.com






