L’Instant… gagnant de Christine Huguet

Du beau du bon et du bien-être : c’est la devise de ce (presque nouveau) salon de thé du centre de Tours.

Au premier regard rien n’a changé. L’Instant Ciné a le même aspect : pierres chaleureuses, DVD aux murs, odeur de café, pâtisserie… Mais derrière le comptoir, Sylvain n’est plus là. Depuis le 1er octobre, il a cédé son affaire à Christine Huguet qui reprend donc ce célèbre salon de thé tourangeau, lieu de prédilection des amateurs de bons produits, d’événements originaux et d’une ambiance à la cool.

A 5 ans de la retraite, cette Tourangelle pur jus (qui a néanmoins vécu 30 ans en région parisienne avant de revenir ici en 1987) réalise enfin son rêve : « j’ai toujours dit que je voulais ouvrir un salon de thé. » Et ça s’est fait très vite, presque par hasard. Ingénieur en formation, titulaire d’une licence d’anglais, Christine Huguet a notamment travaillé pour un grand constructeur automobile français avant, ces dernières années, d’exercer pour le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire qu’elle vient seulement de quitter, à la veille de l’ouverture de son nouveau projet. Un soir, alors qu’elle se rend au vernissage du jeu de société tourangeau Les Poilus, elle rencontre Sylvain Petitpretre qui dirigeait jusqu’ici l’Instant Ciné, il lui dit qu’il veut vendre… et le lendemain, en passant sur site (pour la première fois de sa vie), l’affaire est entendue. C’est elle qui prendra la suite : « j’ai trouvé le projet fiable et j’en parlais déjà à tous mes amis comme si c’était fait ».

Produits locaux et soirées à thèmes pour curieux de tous genres

Vient alors l’heure de peaufiner le concept. Et la nouvelle patronne des lieux ne veut pas trop déstabiliser les habitués. Elle a refait une partie de la déco, attend un nouveau canapé rouge, envisage quelques travaux mais, par exemple, elle garde presque le nom : l’Instant Ciné devient l’Instant, « et à chacun son instant. » Même le cinéma y aura encore une place avec les coups de cœur de Sylvain et l’organisation de projections dans la salle du bas.

« Je veux faire de cet endroit un lieu de brassage, de rencontres et de découvertes » raconte Christine qui est ravie de voir s’y croiser des jeunes, des touristes ou des travailleurs du quartier de la gare. A la carte, jus de fruits locaux, bières de la région ou bons thés restent en bonne place ainsi que des pâtisseries maison. « J’ai un intérêt pour le bio, je vais aussi conserver l’offre sans gluten » nous explique Christine Huguet qui peaufine encore son concept avec, par exemple, burger de chèvre et betterave, soupes et tartes en restauration légère pour le déjeuner et à 9€.

« Je suis curieuse, j’aime découvrir et il n’y a rien que je n’aime pas » détaille encore la Tourangelle qui réfléchit aussi à son programme d’animations : concerts, ateliers bien-être et massages, café des livres, conférences, musique classique… Le tout ouvert aux talents locaux : « on pourra venir faire sa première scène à l’Instant et je suis ouverte à toutes les propositions. »

Olivier COLLET

L’Instant, Rue Bernard Palissy juste à côté de la préfecture de Tours. Du mardi au dimanche en journée.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View