Alerte rouge canicule en Touraine : de nouvelles mesures à Tours et Joué-lès-Tours

L’Indre-et-Loire est désormais officiellement en vigilance rouge canicule comme 34 autres départements français. Jamais une vigilance de niveau 4 n’avait été activée sur une si grande zone en cas de fortes chaleurs, et il faut s’attendre à ce que ça dure plusieurs jours, la baisse du thermomètre n’étant pas envisagée avant la fin de semaine, voire le début du mois de juillet (même si certains jours il pourrait y avoir des orages ou quelques pluies).

Même si des mesures de prévention avaient déjà été prises, le changement de statut du département a incité les pouvoirs publics à renforcer encore les dispositifs. C’est par exemple pour cela que le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire a fermé ses 8 monuments historiques ce dimanche en début d’après-midi, et pourrait renouveler la mesure (il l’annoncera en début de semaine).

A Joué-lès-Tours, la mairie avait d’abord annoncé que les écoles resteraient ouvertes lundi et mardi mais que les parents pouvaient garder les enfants à la maison sans justification, finalement elle change de stratégie et ferme tous ses établissements lundi et mardi après-midi, adoptant le même modèle que la ville de Tours. « Les écoles resteront néanmoins ouvertes le matin et la restauration scolaire sera assurée normalement » nous explique-t-on.

Les parents jocondiens devront venir chercher leurs enfants à 11h45 ou 13h30 (si inscrits à la restauration). Les bus de ramassage scolaire
ne fonctionneront que le matin et pas à 13h30. Néanmoins, un accueil spécifique sera organisé l’après-midi, sur inscription préalable,
pour les enfants des personnels exerçant dans les domaines de la santé, du secours ou des forces de l’ordre. Les parents concernés sont invités à se présenter dès lundi matin à partir de 8h30 au sein de leur école, munis d’un justificatif de leur activité professionnelle.

Les crèches et accueils pour personnes âgées de Joué resteront ouverts car il y a des locaux rafraîchis mais tous les équipements sportifs seront fermés. En revanche à Tours, l’accueil est seulement maintenu dans les crèches Toulouse Lautrec et aux Halles, un service minimum d’accueil est prévu pour Leccia, Tonnellé, Hallebardier, Sanitas et Rochepinard. Accueil restreint pour les autres lieux mais les familles sont incitées à garder les petits.

Concernant le péristyle de l’Hôtel de Ville de Tours, il sera finalement ouvert dès midi et non 14h pour s’y rafraîchir. De l’eau sera mise à disposition. Il est rappelé que la baignade en Loire est interdite : ce dimanche après-midi, des bateaux d’Aqua Life Saving parcourront les rives pour sensibiliser le public.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View