Créé en quelques mois sur les cendres du Tours FC et du Joué FCT, et grâce à l’appui du FC Ouest Tourangeau, l’Union Foot de Touraine s’est rapidement mis en capacité de jouer les premiers rôles dans le championnat de National 3, convoitant la place de leader qui lui permettrait de grimper dans la division d’au-dessus la saison prochaine. L’équipe jaune et bleue a d’ailleurs pris 3 points samedi 14 février, grâce à une victoire 2-1 contre Panazol.
En parallèle, l’objectif du club est de favoriser le foot amateur chez les enfants et ados. Avec des sessions de foot dans les 4 communes de son territoire (Tours, Joué, Ballan, Savonnières) et désormais via l’UFT Académie, sorte de centre de formation pensé pour les 16-18 ans.
La création de ce dispositif a été officialisée en même temps qu’un gros partenariat avec le géant de l’agroalimentaire Danone. Cette signature pour un an et demi n’est pas une surprise : le cofondateur de l’UFT Basile Riboud est lié au groupe laitier puisque celui-ci a été fondé par son grand-père. « La marque sera présente sur les infrastructures d’entraînement de la Vallée du Cher et de Ballan-Miré via des panneaux dédiés, et figurera également sur les maillots et sweats d’entraînement des joueurs de l’Académie » indique un communiqué.
L’ambition est surtout de détecter des talents et de faire grandir un club qui vise assez rapidement l’accession dans le haut du panier du foot français, ce qui passe forcément par la formation de jeunes.
En parallèle de l’UFT Académie, la société s’engage à organiser des animations familiales autour du foot « organisées pour renforcer le lien avec les supporters et les habitants, dans un esprit de convivialité, de proximité et de partage ». Un plan de communication qui coïncide avec la construction d’un nouveau centre logistique Danone à Sorigny, dans la Vallée de l’Indre.




