Nouveau à Joué-lès-Tours : les interventions de la police municipale filmées par des caméras

C’est un dispositif autorisé depuis mars 2019. En vigueur depuis longtemps à la police municipale de Tours, on peut également l’observer chez les agents qui assurent le contrôle des titres de transport dans les bus et les trams de Fil Bleu. Les caméras piétons se développent dans les patrouilles, permettant un enregistrement potentiel des interventions. Placées sur le torse, elles peuvent être déclenchées après avertissement dans le but de désamorcer une situation de conflit, ou sinon de constituer une preuve en cas de plainte.

Après avoir annoncé le recours à un tel dispositif fin 2025, la mairie de Joué-lès-Tours le concrétise en ce début de mois de février.

« Quatre dispositifs sont déjà opérationnels, quatre autres viendront compléter l’équipement du service dans les prochaines semaines » indique la municipalité de la 2e plus grande commune d’Indre-et-Loire (près de 39 000 habitants). « L’objectif est de prévenir les tensions, faciliter les constats d’infractions, collecter des preuves, mais aussi protéger les agents comme les citoyens » détaille-t-elle.

Les données sont conservées au maximum 30 jours après l’enregistrement. Lorsque les données ont été extraites ou transmises pour les besoins d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire dans ce laps de temps, « elles sont conservées selon les règles propres à chacune de ces procédures par l’autorité qui en a la charge » note la ville qui rappelle que chaque personne filmée peut exercer son d’accès ou d’effacement des données en écrivant à l’adresse mail dspp@jouelestours.fr ou directement auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda