StorieMunicipales2026, J-47 – La gauche de Joué dévoile son programme, Philippe Briand veut rempiler à St-Cyr…

Il reste un mois et demi avant le premier tour des élections municipales, dimanche 15 mars. Info Tours suit la campagne en Indre-et-Loire et vous liste régulièrement les dernières informations importantes dans les principales communes du département.

Joué-lès-Tours : en campagne depuis déjà quelques poids, Romain Fredon a organisé un grand rassemblement autour de sa liste Joué Ensemble samedi 24 janvier à la salle Jacques Brel, à la Rabière. L’occasion de présenter les différentes personnalités dont 60% n’adhèrent à aucun parti politique. Les autres viennent de La France Insoumise, du PS, de Génération.s ou encore des Ecologistes. On notera notamment la présence du conseiller régional Mohamed Moulay, placé en 3e position et qui fait donc son retour dans les affaires municipales aux côtés de d’autres figures de la gauche locale comme Marine-Line Moroy. Mais au final, seuls 9 personnalités sur 41 sont élues, ou l’ont déjà été.

Face à une liste sociale-démocrate, et à la candidature Lutte Ouvrière, Joué Ensemble et Romain Fredon se définissent comme l’alternative la plus crédible au maire sortant Frédéric Augis. « Nous voulons sortir de la morosité ambiante dans laquelle on veut nous plonger. Nous, nous sommes là pour agir » assure le candidat issu de LFI.

Les priorités affichées : rénover les écoles après un plan de priorisation des chantiers, construire une nouvelle crèche, développer le réseau cyclable Vélival, être « plus sérieux » sur la gestion de la dette, revenir sur l’obligation de réserver les activités périscolaires 2 jours à l’avance, stopper les nombreux achats immobiliers, rénover les places de marchés (et notamment les végétaliser toutes les 3), créer des navettes solidaires pour les personnes peinant à se déplacer (sur un modèle existant à Chambray) ou encore « une utilisation plus performante » des caméras de surveillance.

St-Cyr-sur-Loire : lors de ses vœux à la population, le maire Philippe Briand a annoncé qu’il briguait un nouveau mandat à la tête de la ville… alors qu’il avait laisse entendre que celui qui s’achève serait son dernier. Elu depuis 1989, s’il est reconduit il pourrait rempiler jusqu’en 2032, voire 2033 si le mandat est prolongé pour cause d’élection présidentielle, soit une longévité théorique de 44 ans.

Tours : annoncé comme futur 1er adjoint de Christophe Bouchet en cas de victoire du centriste le 22 mars, Olivier Lebreton est actuellement soigné pour une infection au poumon. Un problème de santé qui devrait l’éloigner de la campagne plusieurs semaines.

Mettray : le maire historique Philippe Clémot a décidé de stopper son action politique. Qui pour le remplacer ? La liste Ensemble Pour Mettray fait acte de candidature derrière Khan Kerner. Une initiative « sans étiquette, citoyenne et pluraliste » nous dit-on. Les priorités affichées : préserver le cadre de vie, soutenir la vie locale, valoriser le patrimoine naturel et rural et préparer l’avenir des enfants. Le programme détaillé sera dévoilé dans les semaines à venir.

Mobilisation : les élections municipales c’est aussi l’occasion pour des associations ou groupements d’intérêt de se faire entendre, comme récemment 5 clubs de sport de Tours pour demander une grande rénovation des infrastructures.

L’association Utopia 56 – qui agit auprès des mineurs étrangers isolés – espère ainsi un engagement concret de la part des différentes listes engagées en proposant la signature d’une charte qui « Elle identifie les besoins prioritaires et formule des demandes claires, réalistes et essentielles pour les publics accompagnés. »

Administration : la préfecture d’Indre-et-Loire annonce que le recueil des candidatures pour les élections ouvrira du 9 au 26 février pour le 1er tour, exclusivement sur prise de rendez-vous, à Tours, Chinon ou Loches selon la commune. Les informations détaillées sont disponibles sur le site web des services de l’Etat dans le département.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda