Le plus ancien festival LGBT / queer de France est à Tours et son édition 2026 vient de commencer. C’est la 33e. Toute la semaine, de nombreux rendez-vous culturels vont célébrer la diversité des relations et des genres. Un événement pour tout le monde, avec naturellement un aspect revendicatif. « L’équipe a choisi cette année une affiche qui symbolise l’inquiétude et l’empathie pour celles et ceux qui souffrent encore, toujours, de façon si violente et injuste, de discriminations » indique ainsi l’équipe d’organisation.
L’affiche en question est signée Alexia Vic, qui exposé à l’Hôtel Consulaire, dans l’ancienne salle du tribunal du commerce. Le site rejoint ainsi la liste des adresses participant à Désir… Désirs, dont le cœur reste aux cinémas Studio pour les projections cinéma, même si la manifestation est loin d’être uniquement centrée sur le 7e art.
« Notre programmation n’a peut-être jamais été aussi rageuse, optimiste et festive, car rire ensemble, chanter et danser, échanger et débattre, sont certainement les meilleurs moyens de résister à l’obscurantisme » poursuit l’édito du programme qui compte une grosse vingtaine de pages consacrées aux différents rendez-vous, signe de la profusion d’options.
Il y a donc l’exposition d’Alexia Vic du mercredi au dimanche de 10h à 19h aux Courants d’Art Rue Jules Favre, ou celle des Horripilées dans le hall des cinémas Studio. A voir jusqu’à vendredi.
Ce lundi, la Cinémathèque de Tours propose une projection en partenariat avec Désir… Désirs à 19h30, via le film Ceux qui m’aiment prendront le train, pour lequel Patrice Chéreau a reçu le César de meilleur réalisateur en 1999, et Dominique Blanc celui de meilleure actrice dans un second rôle. Récompense aussi pour la direction de la photographie.
Mercredi, Désir… Désirs s’adresse aux enfants dès 14h aux Studio avec une sélection de courts métrages dont le Tourangeau Beurk qui parle des relations amoureuses, et qui a été sélectionné aux Oscars en 2025. Au total 5 films seront diffusés. Le soir à 21h15, une autre série d’œuvres courtes sera projetée, avec une sélection 100% belge. A 19h, on pourra d’ailleurs découvrir un film de nos voisins en avant-première : Julian, où le couple composé de Fleur et Julian cherche à se marier dans chaque pays où leur union entre femmes est reconnue. La réalisatrice sera présente.
Vendredi, autre avant-première avec le film d’animation australien Lesbian Space Princess à 19h aux Studio.
Enfin samedi, nuit de clôture de Désir… Désirs au Temps Machine de Joué-lès-Tours dès 22h et jusqu’à 6h du matin (17€ sur place, 10e si vous avez un abonnement à la salle). Au programme : des courts métrages, de la techno, des créations artistiques… Pour en savoir plus www.festival-desirdesirs.com.




