15 journées de grève en moins d’un mois. Depuis le 20 décembre, le réseau de transports Fil Bleu de l’agglomération tourangelle est régulièrement perturbé par un mouvement social lancé par l’intersyndicale. La principale revendication : revoir les horaires des lignes de bus et du tram afin de prendre en compte la hausse de fréquentation, les travaux et les bouchons qui entraînent des retards, et donc souvent des pauses plus courtes pour les équipes de conduite.
Malgré l’entame d’une discussion avec la direction fin décembre, aucun protocole d’accord n’a été signé à ce jour. Samedi 10 janvier, la CGT a même revendiqué la plus forte mobilisation depuis le début du mouvement avec plus de 130 personnels en action, même si des débrayages de quelques heures seulement ont évité un trop fort impact sur les lignes.
Afin de faire entendre leurs revendications, les représentants des salariés reconduisent donc leur action pour une 4e semaine ce mercredi 14 janvier, puis samedi 17 et dimanche 18 janvier. Les prévisions du week-end ne sont pas encore connues mais on a celles de ce milieu de semaine.
Comme d’habitude, le tram A circulera normalement. La direction de Keolis annonce ensuite des « perturbations très modérées » pour le bus sur la Tempo 2, les lignes 3, 4, 5, 10 à 19, C1, 30, 50 et 54. Les autres lignes, ainsi que les Résabus R3 à R12, circuleront normalement.
Pour les trajets impactés, vérifiez bien les horaires sur le site www.filbleu.fr ou l’application mobile : ils sont modifiés par rapport à d’habitude. L’idéal est d’anticiper votre voyage et de regarder les passages en temps réel à votre arrêt.
Le niveau de l’offre disponible pour samedi sera connu jeudi soir, et celui de dimanche vendredi en fin de journée.




