Bus et trams plus fréquents, paiement sans contact… Les nouveautés à venir sur le réseau Fil Bleu à Tours

Tous les 6 ans, le Syndicat des Mobilités de Touraine met en concurrence la gestion de son réseau de transports en commun. Cela veut dire que les entreprises spécialisées peuvent candidater pour en assurer le pilotage : un enjeu conséquent puisque le contrat se monte à quasiment 500 millions d’€ pour la période 2026-2031.

C’est Keolis qui a remporté le marché. Sans réelle concurrence, puisque la société RATP Dev qui était intéressée a jeté l’éponge sans déposer d’offre. « Mais on a été challengés » assure la directrice nationale de Keolis, Annelise Avril. C’est-à-dire que le SMT a demandé des améliorations sensibles du service pour répondre à ses exigences, et à celles des usagers. 5 demi-journées de négociations et l’aide d’un cabinet spécialisé ont été nécessaires pour aboutir au plan d’avenir présenté vendredi 14 novembre.

On sait donc un peu plus à quoi va ressembler le futur du réseau Fil Bleu. De premières nouveautés sont prévues en 2026 comme l’arrivée de 11 bus neufs circulant au biogaz de la marque Iveco, ou la possibilité de réserver son transport à la demande Résabus de 5h à 21h. Pour les personnes handicapées utilisant les véhicules adaptés Fil Blanc, dès septembre ce sera possible de planifier un trajet de 6h à 20h en semaine, et de 10h à 20h le samedi alors que les horaires sont actuellement plus restreints.

Concernant les tarifs, le nombre de journées promotionnelles avec transports illimités pour 1€90 va augmenter. Il y en a 7 aujourd’hui, et à terme on en comptera une vingtaine (par exemple pour la Fête de la Musique ou le premier jour des soldes d’hiver et d’été). L’utilisation des parkings relais sera simplifiée avec la possibilité de s’y garer avec n’importe quel titre ou abonnement, abolissant la nécessité d’un ticket spécial. Et en 2027, les usagers occasionnels pourront payer avec une carte bancaire sans contact en montant dans le bus et le tram, une nouvelle technologie très attendue.

Puis c’est vraiment à l’horizon 2028 qu’il faut s’attendre aux grands bouleversements, lors de la mise en service de la 2e ligne de tram, espérée en fin d’année. Au départ, l’inauguration de cette ligne B La Riche-Chambray devait entraîner la suppression d’un certain nombre de bus du réseau. Il n’en sera rien. 200 véhicules resteront en circulation pour augmenter les dessertes, notamment dans les communes périphériques mais aussi sur les actuelles lignes 4 et 5. Elles passeront alors toutes les 8 minutes aux heures de pointe, contre 10 minutes aujourd’hui.

Le tram sera également plus fréquent le week-end : +10% de rames le samedi et +15% le dimanche. En heures de pointe du lundi au vendredi, la ligne A passera même toutes les 5 minutes 30 contre 6 à 7 minutes aujourd’hui (intervalle de 8 minutes envisagé sur la ligne B).

L’objectif affiché est d’atteindre 53,5 millions de voyages annuels sur le réseau Fil Bleu au cœur de la décennie 2030, soit quasiment 10 millions de plus qu’aujourd’hui. Chaque année, cela fera 850 000km parcourus en plus, nécessitant une cinquantaine de créations de postes, dont une vingtaine de conducteurs/conductrices. Avec enfin une ambition de -40% d’émissions de gaz à effet de serre, via la poursuite de la modernisation de la flotte. A terme, il n’y aura plus du tout de diesel dans le parc bus tourangeau.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View