Si vous oubliez votre carte d’abonnement dans la poche arrière de votre pantalon, pas de problème. Et si vous n’en avez pas du tout vous n’aurez pas à vous inquiéter davantage. Ce samedi 8 novembre, les transports en commun de l’agglomération tourangelle seront 100% gratuits. Pas besoin de valider votre ticket en montant dans le bus ou le tram, même si vous faites plusieurs trajets dans la journée.
Initiée en septembre, reconduite en octobre, cette offre exceptionnelle est mise en place par le Syndicat des Mobilités de Touraine. Son objectif est d’encourager l’utilisation des transports publics plutôt que la voiture lors du jour de la semaine où un maximum de monde peut sortir et faire du shopping. A un mois et demi des fêtes de fin d’année, cela pourrait déjà inciter quelques personnes à faire leurs cadeaux.
On ne sait pas encore si cette opération mensuelle sera reconduite. Elle fait en tout cas suite à la mise en place de la gratuite totale pour les moins de 11 ans – moyennant tout de même la création d’une carte d’abonnement à 0€ par mois – ou des offres ponctuelles comme lors des week-ends de décembre ou la Braderie de Tours (1€90 le titre journée).
Le SMT n’a pas encore communiqué sur le potentiel succès de ces samedis gratuits mais on sait, de l’aveu de son président Emmanuel Denis, que cette année « les chiffres de fréquentation sont en hausse », après un record réalisé sur l’année 2024. La mesure vise également à garder un capital sympathie pour le réseau Fil Bleu alors que celui-ci subit des déviations ou des perturbations liées au chantier de la 2e ligne de tram entre La Riche et Chambray.
Pour compenser les rallongements de trajets, les titres occasionnels sont d’ailleurs valables 1h15 contre 1h auparavant.




