C’est déjà la 6e édition de Noël pour Tous, la grande opération de collecte de cadeaux que le festival Terres du Son et l’association Naya ont imaginé au bénéfice des quartiers prioritaires de Tours, St-Pierre-des-Corps ou Joué-lès-Tours.
L’opération s’adresse en priorité aux enfants défavorisés, avec l’idée de récolter peluches, jeux ou jouets d’occasion à leur redistribuer mi-décembre, à quelques jours des fêtes de fin d’année. “Pas de neuf” insiste Julien, de Terres du Son qui espère battre le record de 2024 avec plus de 2 000 objets récoltés.
Nouveauté cette année : l’association étudiante Smile (Services Missions Intergénérationelles en Lien avec l’Etudiant) rejoint l’aventure, cette fois au profit des personnes âgées isolées. “On est ravies de s’associer à cette opération qui permettra d’avoir de petites attentions pour tous nos séniors” expliquent Fannie, Laure et Clarisse qui travaillent pour cette structure créée en 2021.
Quels cadeaux pourraient leur faire plaisir ? “De la décoration, des chaussettes, des écharpes, des bougies mais aussi des livres, si possible en gros caractères” explique l’équipe de Smile qui s’occupe aussi, tout au long de l’année, de réaliser des rêves de séniors (parfois tous simples comme jouer aux Petits Chevaux, manger des marrons chauds au Marché de Noël ou aller au restaurant en bonne compagnie).
Les cadeaux peuvent être déposés dans une grande boîte déposée à l’entrée du site Mame, dans le quartier des Bords de Loire. Et des bénévoles sont recherchés pour participer à deux opérations d’emballage collectif de cadeaux début décembre : “Les enfants n’ont jamais qu’un seul cadeau. On les trie par âge et on fait des lots peluche-jeu-livre par exemple” explique Julien de Terres du Son.
En partenariat avec Smile, la résidence séniors Coeur de Loire sera également mise à contribution pour réaliser des papeirs cadeaux. Et vu la masse de dons attendue, il est également demandé d’offrir si possible du papier et du scotch. “On est vraiment à budget zéro, tout se fait grâce aux gens” conclut Julien. Fannie, Laure et Clarisse invitent pour leur part à écrire des cartes pour les personnes âgées bénéficiaires : “Un dessin, un poème, c’est toujours une attention qui les touche beaucoup, même plus que le cadeau.”
Olivier Collet