3 semaines après la nomination de Sébastien Lecornu au poste de 1er ministre, l’intersyndicale organise une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi 2 octobre car elle estime que le chef du gouvernement est actuellement sourd à ses revendications (sur la hausse des salaires, la fin de la réforme des retraites ou la sécurité sociale).
3e grande mobilisation sociale depuis la rentrée, cette initiative sera notamment marquée par une manifestation qui partira de la Place de la Liberté de Tours à 10h. Des appels à la grève ont également été lancés, en particulier pour l’entreprise Keolis qui gère le réseau bus-tram Fil Bleu de l’agglomération tourangelle.
Les prévisions de trafic ont été dévoilées ce mercredi après-midi et elles montrent un fléchissement de la mobilisation par rapport aux grèves des 10 et 18 septembre, puisque le niveau de service assuré sera plus élevé.
Dans le détail, le tramway et les lignes de bus 32, 53, 66, 67, 68, 69, 70, 72 et 73, ainsi que les Résabus R2 à R12 circuleront normalement.
Pour les autres lignes, comptez environ 3 bus sur 4 sachant que les horaires seront modifiés par rapport à d’habitude : vous pouvez les consulter en avance sur le site de Fil Bleu, ou en temps réel jeudi via l’application (attention aux déviations et aux rallongements de temps de parcours pendant la manifestation en centre-ville).
Une précision tout de même : les derniers départs de bus se feront vers 22h. Pas de bus donc à 23h et minuit depuis la gare et Porte de Loire, mais le tram circulera normalement ainsi que les lignes nocturnes N1 et N2 qui commencent leur activité vendredi vers 1h du matin.
En centre-ville, la ligne C1 ne circulera pas du tout.
Pour la SNCF, n’hésitez pas à consulter les canaux d’information de la compagnie.