Samedi 6 septembre, les transports en commun de l’agglomération tourangelle n’étaient pas seulement gratuits pour les moins de 11 ans mais accessibles pour tout le monde sans la moindre dépense. Même si Fil Bleu propose régulièrement des promotions comme des tickets journée à 1€90, une telle opération était inédite depuis la mise en place du tramway en 2013.
L’objectif du projet est de faire découvrir les différents services du réseau : bus, tram et parkings relais où l’on dépose sa voiture avant de prendre les transports. L’espoir est de faire changer certaines habitudes, de montrer que c’est facile et donc d’instituer de nouveaux réflexes les jours où c’est payant. De quoi aussi réduire la pollution et les bouchons. Mais pour l’instant, aucune étude d’impact de cette promotion n’est disponible.
Pour ne pas que ce soit un simple coup d’épée dans l’eau, le Syndicat des Mobilités de Touraine a décidé de répéter l’effort sur plusieurs mois. Une deuxième journée 100% gratuite est donc annoncée ce samedi 4 octobre, avant une 3e déjà programmée le 8 novembre.
Des mesures qui pourraient bénéficier aux commerçants, alors que beaucoup critiquent la politique de mobilités de Tours Métropole. Les affiches annonçant l’événement suggèrent d’ailleurs ostensiblement de profiter de l’offre pour faire du shopping.
Concrètement, ce samedi 4 octobre, il ne sera pas nécessaire de valider un titre de transport dans le bus ou le tram, quel que soit sa destination ou son temps de trajet. Et ça marche aussi pour les parkings relais comme ceux du Centre Aquatique du Lac ou de Vaucanson : stationnement gratuit.
Rappelons aussi qu’en raison des travaux de construction de la 2e ligne de tramway, les autres jours les tickets sont désormais valables 1h15 pour compenser l’allongement des trajets liés aux chantiers.