Une semaine après le mouvement Bloquons Tous les syndicats s’unissent pour une grande journée de grèves et de manifestations contre l’austérité ce jeudi 18 septembre. Au niveau national, les autorités s’attendent à 400 000 personnes dans les rues soit environ le double de la mobilisation du 10 septembre. Si cette prévision se vérifie, cela pourrait faire 6 000 personnes dans les rues tourangelles lors d’un défilé qui partira à 10h de la Place de la Liberté.
Les revendications principales : hausse des salaires, taxation des plus riches, annulation de la réforme de l’assurance chômage ou encore préservation de la sécurité sociale.
En dehors du cortège, de nombreuses mobilisations sont à prévoir dans différents secteurs dont la santé, les écoles ou l’énergie. Des classes seront sans prof, un appel à la grève est lancé au CHU de Tours et les transports seront perturbés, notamment à la SNCF.
Pour le réseau Fil Bleu de Tours Métropole, comme la semaine dernière la circulation du tram sera assurée normalement et la ligne de bus N°2 profitera d’un trafic quasi normal avec un passage toutes les 10 minutes environ. Les lignes 3, 4 et 5 bénéficieront d’une fréquence réduite avec un bus toutes les 12 à 15 minutes en journée, au lieu d’un toutes les 10 minutes en temps normal. Attention : les derniers départs de Gare de Tours se feront à 22h05 contre 0h05 d’habitude.
De nombreuses autres lignes seront perturbées et les horaires sont disponibles sur ce lien (ils sont modifiés par rapport à d’habitude). En moyenne il faudra compter 2 bus sur 3. La ligne 4b reliant les Atlantes au Sanitas ne circulera que pour les circuits scolaires. Les lignes 32, 53, 57, 66, 67, 68, 69, 70 et 73, ainsi que les Résabus R3 à R12 circuleront normalement.
La ligne C1 sera totalement supprimée sur cette journée. Et des déviations sont annoncées pendant la manifestation. Le tram sera coupé en centre-ville car le cortège empiètera sur son itinéraire.
A noter qu’un important dispositif de sécurité est annoncé, notamment après des débordements observés le 10 septembre dans le secteur du Vieux-Tours et du Pont Mirabeau (tags, feux de poubelles, jets de projectiles). Il a éé demandé par Tours Métropole de rentrer les poubelles afin d’éviter qu’elles soient volées et brûlées.



