Si la circulation était déjà bien perturbée avec la lancée des premiers travaux de dévoiement et de modernisation des réseaux souterrains, notamment dans le secteur Jean Royer, les Tourangeaux ne sont pas au bout de leur peine car Tours Métropole a annoncé de nouvelles vagues de chantier dans le cadre de la construction la seconde ligne de tram, à partir de lundi 15 septembre 2025.
Commençons par Tours. Des travaux seront réalisés Avenue de l’Alouette jusqu’au vendredi 19 septembre. Ainsi, les voies en direction de Tours vers Chambray-lès-Tours seront fermées et la circulation sera basculée sur les voies opposées, réduisant le trafic à une seule voie par sens.
Sur la même période, des chantiers seront réalisés sur le boulevard Tonnellé (qui sera ouvert uniquement dans le sens Nord-Sud) et rue d’Entraigues. Celle-ci sera fermée à la circulation mais sera mise en place un itinéraire de déviation.
Ensuite, des perturbations sont à prévoir sur l’avenue Grammont, entre le carrefour de Verdun et le pont du Sanitas. Jusqu’au mercredi 24 septembre, il sera interdit de se stationner sur les contre-allées côtés Est et Ouest. La première sera partiellement fermée à la circulation, selon l’avancement du chantier d’après Tours Métropole.
Concernant la commune de La Riche, ce sera au tour de la rue de la Parmentière d’être fermée du 15 septembre au 14 novembre, suivie de la rue Mendès France du 17 novembre au 19 décembre. De son côté, la rue Saint-François sera ouverte uniquement dans le sens Sud-Nord.
Passons maintenant à Joué-lès-Tours. Du 15 septembre 2025 au 6 janvier 2026, sur l’avenue de Bordeaux, les voies en provenance de l’avenue de l’Alouette (Tours) vers l’avenue du Grand Sud (Chambray-lès-Tours) seront fermées aux véhicules motorisés.
Enfin, pour Chambray-lès-Tours, sur le même temps, sur l’avenue de la République, les voies en direction de Chambray-lès-Tours vers la route de Loches seront elles aussi fermées (sauf pour les piétons). La circulation sera reportée sur les voies opposées et réduite à une seule voie par sens.
Pour retrouver l’ensemble des informations actualisées sur les travaux de la seconde ligne de tram, rendez-vous sur le site de Tours Métropole. Il y aura aussi des déviations de bus, listées sur le site de Fil Bleu et son application mobile.




