Ce mercredi 10 septembre, c’est la rentrée sociale. Plusieurs appels ont été lancés pour bloquer l’activité du pays dans le but de dénoncer les mesures d’austérité budgétaire. A la base, le mouvement est né sur les réseaux sociaux, avant de s’étendre dans les cercles militants puis d’être soutenu par des syndicats ou des partis politiques (à gauche comme à l’extrême droite).
Parmi les revendications : des hausses de salaires au niveau de l’inflation, la retraite à 60 ans ou la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne.
En Indre-et-Loire, plusieurs actions sont annoncées à Amboise, Loches, Chinon ou Tours, avec un pique-nique revendicatif dès midi Place Anatole France avant une manifestation vers 18h Place Jean Jaurès.
Des appels à la grève ont également été lancés dans les services publics, à la SNCF ou dans l’entreprise Keolis qui gère le réseau Fil Bleu de Tours Métropole. La direction vient de communique ses prévisions de circulation pour la journée.
Le tramway roulera normalement ainsi que les lignes de bus 32, 53, 66, 67, 68, 69, 70, 72, 73 ou encore les Résabus R3 à R12. Perturbations modérées sur les lignes 2, 3, 4, 5, 10, 11, 15, 16, 31, 51, 54, 56, 57 avec environ 2 bus sur 3 mais des horaires modifiés à vérifier sur l’application mobile Fil Bleu en temps réel. Les autres lignes du réseau seront fortement perturbées. La ligne C1 ne circulera pas.
Un retour à la normale est prévu dès jeudi 11 septembre.


