En cette période de rentrée 2025, Fil Bleu a annoncé quelques nouveautés concernant le transport… notamment entre les différentes gares de la première et deuxième couronne.
En effet, à partir de ce lundi 1er septembre, on pourra emprunter les trains RÉMI entre les 10 gares de la métropole tourangelle (qui seront bientôt 11 avec la nouvelle gare Fondettes/Saint-Cyr-sur-Loire prévue pour décembre) avec seulement un simple titre Fil Bleu, et cela sans débourser un seul centime en plus.
Tous les titres de la gamme de tarifs du réseau seront valables. Des valideurs spéciaux ont déjà été installés sur l’ensemble des gares concernées, il suffira donc juste de valider son trajet avant de monter dans son train.
Autre nouveauté annoncée, dans le même modèle, toujours à partir du 1er septembre, si on est muni d’un titre de transport RÉMI, on pourra également utiliser gratuitement le tram et les bus entre les gares de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps ou de Tours et Joué-lès-Tours. Et ce, toujours sans surcoût. En cas de contrôle, il faudra juste présenter un titre de transport ou un justificatif pour ce qui concerne les titres enregistrés sur la carte JV Malin.
Enfin, Fil Bleu ajoute que les abris vélo Fil Bleu et REMI situés à proximité des gares de la métropole seront accessibles à l’ensemble des abonnés des deux réseaux, là aussi sans avoir à payer des frais supplémentaires.
A savoir que cet accord tarifaire entre Fil Bleu et REMI est réalisé indépendamment d’un autre projet réalisé à l’échelle nationale : le projet Titre Unique.
Ce dernier consiste à mettre en place un système de regroupement de tout type de titre de transport réuni sur un seul support, sous la forme d’application mobile.
Et pour expérimenter ce projet, Fil Bleu cherche 75 bêta testeurs qui, à partir d’octobre, testeront gratuitement en avant-première l’application et l’offre de mobilité par post-paiement du Titre Unique. En gros, cela veut dire que l’on ne payerait qu’une fois son trajet terminé.
Envie de tester ? Alors rendez-vous sur ce lien : https://forms.office.com/e/RFMQeBnhEe
Audrey Lecomte