La mesure avait été présentée comme inédite en France : depuis la rentrée 2023, les moins de 25 ans peuvent voyager gratuitement chaque samedi et chaque dimanche en train ou car Rémi. L’offre est soumise à l’acquisition d’un billet à 0€ pour les TER mais elle est très flexible puisqu’elle permet de rejoindre Paris ce qui peut faire de grosses économies pour les jeunes qui souhaitent régulièrement se rendre dans la capitale.
A l’occasion des deux ans du dispositif, le président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau a donné un bilan chiffré lors d’une conférence de presse organisée à Tours. 1,6 million de trajets ont été réservés « et on a constaté une hausse de 30% des trajets réalisés par des jeunes lors des week-ends » précise l’élu socialiste. « On en a beaucoup qui partent le samedi matin après avoir fait la fête le vendredi soir, les premiers trains sont très chargés avec une ambiance particulière à 7h » s’amusent les services du Conseil Régional.
Evidemment, les lignes Tours-Paris et Orléans-Paris sont très sollicitées, mais le trajet Tours-Orléans attire également les foules : « C’est beaucoup plus diverse qu’on ne pensait » résume François Bonneau. A savoir que la plateforme Yep’s qui permet de réserver ces tickets gratuits compte actuellement un peu plus de 150 000 inscrits pouvant potentiellement voyager sans rien dépenser.
« L’écologie ça ne doit pas être des blablas qui font peur ou des incantations mais des solutions » dit encore le président du Centre-Val de Loire pour justifier sa politique qui avait suivi la mise en place des transports scolaires gratuits sur toute la région, également une première nationale.
A l’avenir, d’autres développements des transports sont annoncés comme l’accélération du développement des cars électrique ou la réouverture de la gare de Fondettes en décembre, après plusieurs décennies sans arrêt de train. La Région a aussi conscience de devoir encore améliorer la mise à disposition d’emplacements pour transporter les vélos dans les cars ou les trains, ceux-ci étant régulièrement saturés à cause de la popularité de l’itinéraire touristique de la Loire à Vélo.
Olivier Collet




