Après les transports en commun avec la seconde ligne de tramway, le vélo avec le réseau cyclable Vélival, c’est maintenant à la marche que Tours Métropole Val de Loire s’attaque dans le cadre de ses politiques de mobilité.
Ce mardi 26 août 2025, celle-ci a annoncé l’élaboration d’un “Schéma Directeur Piétons”. Le but : réviser la répartition de l’espace public pour permettre une mobilité douce, plus sûre et plus accessible pour les trajets faits à pied. Selon les chiffres de la métropole, ces derniers représentent 1 déplacement sur 3. Une bonne chose quand on sait que la marche est le seul moyen de transport qui soit non polluant, gratuit et bon pour la santé.
Pourtant, Emmanuel Denis, vice-président de Tours Métropole délégué aux transports et aux mobilités douces et maire de Tours, le concède, “le piéton est aujourd’hui le grand oublié des plans de mobilité et l’on manque de stratégie claire, il est donc important de redonner à la marche sa juste place dans les communes”.
Pour cela, la Métropole promet d’améliorer la sécurité et l’accessibilité (notamment vers les différents transports en commun) pour que tout le monde puisse faire son trajet à pied sans problème, que ce soit pour les enfants, les personnes âgées, ou encore les personnes en situation de handicap.
Alors comment va concrètement faire Tours Métropole pour cela ? Eh bien, pour l’instant, les informations concrètes concernant son plan d’action restent difficilement perceptibles, voire complètement abstraites.
Les seules choses que l’on sait actuellement, c’est qu’un premier comité de pilotage sera créé prochainement avec, dans le même temps, l’élaboration d’un budget d’amorçage prévu en 2026. Pour la date de la rédaction finale du Schéma Directeur Piétons, là aussi cela reste assez flou. Il faudra attendre 2027 pour que celui-ci voie le jour.
Enfin, aucune date n’a été mentionnée concernant le début de la mise en œuvre du plan. Avant cela, des analyses de l’état actuel des infrastructures (trottoirs, lieu d’intersection avec les autres usagers de la rue, etc.) et des enquêtes auprès des habitants seront réalisées pour ensuite formuler des propositions et établir un plan d’action.
Audrey Lecomte