Un rituel de la rentrée. Fin août-début septembre les communes organisent souvent un forum des associations pour permettre à tout le monde de prendre connaissance des différentes activités proposées aux enfants comme aux adultes. Foot, basket, judo, danse, théâtre mais aussi twirling bâton, photo roller derby ou engagements bénévoles : le choix peut s’avérer pléthorique voire complexe. Une rencontre de visu peut souvent aider à se décider, ou vérifier qu’une discipline convient à notre état de santé ou notre emploi du temps.
Pour cette année 2025, le plus grand rendez-vous est programmé dimanche 14 septembre avec Tours en Fête, forum du sport et des associations de la ville de Tours qui se déroulera de 10h à 18h dans le secteur du Lac de la Bergeonnerie. Pas moins de 240 stands répartis en différents pôles, des arts martiaux à la gymnastique en passant par le handisport, les sports de glace ou la prévention santé. Entrée gratuite, initiations et démonstrations sur place.
Le 2e grand rendez-vous du département aura lieu la semaine précédente à Joué-lès-Tours, où le forum des associations se déploiera samedi 6 septembre de 10h à 17h sur le complexe sportif situé près du lycée Jean Monnet. Même jour et mêmes horaires pour St-Pierre-des-Corps, avec un rassemblement au Stade Camélinat à l’Est de la commune.
Plusieurs autres municipalités ont choisi le 6 septembre pour faire découvrir la richesse de leur tissu associatif comme Monts (10h-15h au Complexe des Griffones), Loches (9h-15h à la salle des fêtes), Amboise (10h-17h sur l’Île d’Or), La Riche (10h-17h devant l’Hôtel de Ville) ou Chinon (14h-18h à l’Espace Rabelais).
Pour certaines villes ce sera plus tôt. Ainsi, Château-Renault fait son forum des associations dès ce samedi 30 août à la tannerie (10h-15h), idem pour Bléré et La Croix-en-Touraine qui font événement commun de 14h à 18h au Parc Edouard André. Enfin, Chambray-lès-Tours a choisi la date du 13 septembre. Les associations seront réunies de 9h à 13h à l’Hippodrome.
Pour les autres communes, les informations se trouvent généralement sur les sites de leurs mairies.