On l’appelle officiellement Tarente de Maurétanie, et plus communément gecko. Une espèce de reptile de la famille des lézards habituée du pourtour méditerranéen, mais qui migre progressivement plus au nord où elle trouve des conditions de vie favorables. Notamment en Indre-et-Loire. Récemment, on en a ainsi vu Place Plumereau à Tours, Bourgueil, Ballan-Miré, Joué-lès-Tours, Neuville-aux-Bois, Saint-Avertin ou Rochecorbon après Charentilly, Langeais, Huismes ou Rigny-Ussé.
« La tarente pond ses œufs dans la terre et il est fort possible qu’ils puissent être transportés (de même que des individus juvéniles ou adultes) avec des plantes. Il se peut aussi qu’elles arrivent cachées et via tous types de véhicules, lors des transports et déplacements très nombreux (trains, voitures, bagages, colis, marchandises, …)« explique la Société Herpétologique de Touraine qui réalise un recensement de l’animal car il est protégé.
Ainsi, en partenariat avec l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, les bénévoles lancent un appel aux signalements de geckos en Indre-et-Loire. Il peut y en avoir de différentes sortes, de couleur beige clair à brun sombre, pour une taille d’environ 15cm pour les spécimens adultes. Leur peau est parsemée de petites protubérances et les geckos ont la queue longue. L’espèce peut assez facilement se camoufler.
Pour en savoir plus et faire un signalement ça se passe sur ce site.
Photo : Société Herpétologique de Touraine