Comment le RER tourangeau pourrait bousculer le réseau de transport en Indre-et-Loire

On parle beaucoup de la 2e ligne de tram de Tours (qui vient d’obtenir sa déclaration d’utilité publique via la préfecture d’Indre-et-Loire) mais un autre grand projet de transport est sur les rails dans notre département : le SERM, Service Express Régional Métropolitain, plus communément connu sous le nom de RER tourangeau.

L’objectif est de développer davantage le train sur le territoire, pour encourager un maximum de personnes à abandonner leur voiture. Cela passe par une augmentation du nombre de TER en circulation sur les différentes lignes desservant Tours et St-Pierre-des-Corps mais aussi la création de nouvelles gares, comme à La Ville-aux-Dames. La réouverture d’anciennes stations est également évoquée, comme celle de Fondettes / St-Cyr qui pourrait avoir lieu prochainement.

Si le tram concernera surtout les habitants de Tours Métropole, le RER pourrait toucher l’ensemble du département car, en plus du train, l’idée est aussi de favoriser le covoiturage et de développer ce qu’on appelle des pôles d’échanges multimodaux (c’est-à-dire des zones qui facilitent le passage d’un mode de transport à un autre).

Même si ça fait plusieurs années qu’on en parle, pour l’instant tout ça est encore au stade de l’ébauche. Mais les choses avancent avec le lancement d’une concertation publique depuis ce lundi 16 juin. L’idée est de recueillir les avis de la population et de trancher entre deux scénarios :

  • Un réseau ferroviaire organisé en étoile autour de la gare de Tours-Centre, avec 8 lignes vers Blois / Orléans, Bléré / Vierzon, Loches, Port-de-Piles / Poitiers, Chinon, Saumur, Château-du-Loir / Le Mans et Vendôme
  • Un réseau avec la création de nouvelles lignes Saumur / Blois et Château-du-Loir / Bléré transitant par St-Pierre-des-Corps mais aussi une nouvelle halte ferroviaire au niveau du Carrefour de Verdun à Tours

Le scénario 2 impliquerait donc la construction d’une nouvelle gare et de profonds changements par rapport à la situation actuelle, avec par exemple des trains Tours-Blois qui ne partiraient plus systématiquement de Tours-Centre. Et plus de trains pour Saumur depuis Tours-Centre, idem pour Château-du-Loir.

Surtout, le grand changement concerne les horaires et ce quelle que soit l’option choisie. Pour Tours-Loches et Tours-Chinon, l’idée est d’avoir des trains toutes les 30 minutes en heure de pointe et toutes les heures le reste de la journée, une différence abyssale par rapport à aujourd’hui (de 12 à 47 trains quotidiens sur l’axe lochois, de 20 à 48 depuis et vers Azay-le-Rideau). On serait aussi à un TER par demi-heure en pointe de Tours à Amboise, 1 train par heure vers Vendôme ou Port-de-Piles, là-encore beaucoup plus qu’aujourd’hui.

En parallèle, des cars à haute fréquence relieront par exemple Joué à Château-Renault ou St-Pierre-des-Corps à Descartes toutes les 20 à 30 minutes. Une nouvelle gare sera créée aux Gués de Veigné, à Mettray et à Joué-Gutenberg, en plus de celles de La Ville-aux-Dames et éventuellement de Tours-Verdun. Il est également question de la mise en place d’une ligne de tram-train à Joué-lès-Tours et d’un accès pour les cars au péage de Monnaie sur l’A10.

C’est donc sur tous ces sujets que porte la concertation publique lancée jusqu’au 15 juillet via le site www.concertation-serm-touraine.fr. Il sera possible d’en discuter en physique Place Jeanne d’Arc à Chinon ce jeudi 26 juin de 8h30 à 13h, le lendemain Place du Marché à Amboise ou le 9 juillet sur le marché des Halles à Tours.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda