Tours reprend des points dans le classement des villes où il fait bon vivre

C’est la ville la mieux classée de la région Centre-Val de Loire. Tours figure en 23e position dans le classement des villes où il fait bon vivre en 2025. Un palmarès publié dimanche 16 février dans Le Journal du Dimanche et réalisé par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre. Celle-ci revendique la méthodologie la plus aboutie pour ce type d’étude (d’autres médias et organismes en publient régulièrement). Elle en profite ensuite pour vendre des services aux mairies (comme des panneaux promotionnels ou des goodies).

Pour cette dernière édition, les critères de classement ont été revus. La sécurité prend plus d’importance, d’autant qu’elle est plébiscitée par 73% des Français selon le sondage qui accompagne la publication. Des critères environnementaux permettent aussi d’apprécier la qualité du cadre de vie comme le risque d’inondation (la Touraine est très concernée), le risque sismique (plutôt près de la Méditerranée ou de la Suisse) et la multiplication des catastrophes naturelles.

Même si Tours reste loin de sa voisine Angers (2e, juste derrière Biarritz), elle peut se féliciter d’avoir gagné 4 places en un an et de retrouver son niveau de 2023. Surtout, elle devance très largement Orléans qui n’est qu’en 45e position, ou Poitiers en 78e position. Elle obtient également de meilleures performances que des villes comparables comme Dijon (31e).

Derrière, il faut aller jusqu’à la 147e place pour trouver de nouveau une commune d’Indre-et-Loire : Joué-lès-Tours, classée 147e. St-Cyr-sur-Loire figure aussi dans le top 200, juste avant Blois. St-Pierre-des-Corps est en 252e position, devant Ballan-Miré (540e, 6e commune la mieux classée du département) ou Fondettes (7e en Touraine, 694e au niveau national).

Il faut aller au-delà de la 1 000e place pour trouver La Membrolle-sur-Choisille, Esvres est 1 665e (et 17e en Touraine), Chinon est à la position N°2 010 tandis que sa voisine Avoine ne pointe qu’en 5 595e position malgré le bénéfice de l’emploi lié à la centrale nucléaire ou de ses nombreux équipements publics. Elle se situe ainsi derrière Bléré, Cormery ou Druye.

Pour trouver toutes les communes d’Indre-et-Loire avec leur classement, c’est sur ce site.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda