Joué-lès-Tours : 5 fermetures de classes envisagées, la ville se mobilise

Lundi 24 février ce sera la rentrée des vacances d’hiver en Indre-et-Loire. C’est aussi ce jour-là que les services de l’Inspection d’Académie doivent étudier le projet de carte scolaire 2025 avec les syndicats enseignants. En raison d’une baisse du nombre d’enfants, la Touraine va perdre 3 postes de profs en septembre. Mais avec la création de postes dédiés aux remplacements ou aux enseignements spécifiques, ce sont plus de 50 classes qui pourraient disparaître (pour une vingtaine de créations, soit un solde largement négatif).

Dès que les mairies ont été informées des projets en cours sur leur territoire, les mobilisations ont débuté. Et d’ailleurs, pour cette année, les maires ont été très rapides à se rebeller contre l’administration centrale, alors que souvent ce sont plutôt les parents d’élèves ou les syndicats qui montent au créneau en premier lieu via des manifestations, des pétitions ou des communiqués de presse.

Après Saint-Avertin qui risque de perdre 3 classes, et Tours qui redoute 12 fermetures, c’est la municipalité de Joué-lès-Tours qui se préoccupe d’un projet de 5 suppressions de postes dans les prochains mois. Cela concerne l’école maternelle Alouette, les maternelles Blotterie et Marie Curie, l’élémentaire Mignonne et l’élémentaire Rotière.

« La Ville reste très attentive à ces propositions, qu’elle va étudier en concertation avec les écoles et parents d’élèves pour défendre et préserver au mieux le cadre éducatif des quelques 3100 élèves jocondiens«  précise la ville dans un communiqué, annonçant le vote d’un vœu pour le maintien de ces classes lors du prochain conseil municipal. Elle veut aussi poursuivre les échanges avec l’Inspection d’Académie afin de « de trouver les meilleures solutions pour que l’éducation demeure accessible à tous les élèves jocondiens, dans des conditions optimales pour les enseignants et les personnels municipaux ».

A noter tout de même que 3 ouvertures de classes sont également programmées en septembre à Joué-lès-Tours : dans les maternelles Mignonne et Morier, ainsi qu’à l’élémentaire Alouette. Au final, cela fait donc deux postes de profs en moins pour la commune. Des décisions qui peuvent évoluer dans les prochaines semaines. La carte scolaire définitive n’est arrêtée qu’au printemps, avec parfois des options pouvant la faire évoluer jusqu’en septembre.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda