Crèche, accueil ados et point écoute parents : un nouveau lieu 3 en 1 à Joué-lès-Tours

Il y a des choses qui bougent dans le quartier de la Rabière. Situé près du centre de la ville de Joué-lès-Tours, le long de la ligne de tram, il fait partie des zones qui bénéficient d’un vaste plan de rénovation financé par l’Etat (un peu comme le Sanitas de Tours ou la Rabaterie de St-Pierre-des-Corps). Plusieurs bâtiments ont déjà été démolis. D’autres le seront prochainement comme la grande tour située au bord des rails près du stade Jean Bouin.

A la place, on découvre de nouveaux logements plus adaptés au monde moderne mais aussi de nouveaux services. On attend en particulier un nouveau centre commercial, surtout depuis que les commerces actuels ont subi de lourdes dégradations lors des émeutes de l’été 2023. Mais il y a un équipement qui est déjà prêt : le nouveau bâtiment dédié à la famille.

Situé entre la Rue Foch et la Rue Picot, il est officiellement inauguré ce mercredi 25 septembre. On y trouve une crèche pour remplacer celle de la Rue Delorme. Modernisée et agrandie, elle accueille 25 enfants au lieu de 20, le tout dans un espace de 350m². On y trouve 3 salles d’activité, 4 dortoirs ou encore un jardin privatif. Juste à côté il y a l’accueil pour ados de 11 à 16 ans. Etendu sur 230m² il comporte 3 salles d’activités, un local vélo et une terrasse. Il y a même un city stade en accès libre, ou à réserver selon les moments de la semaine.

3e antenne du lieu : l’espace parents de 120m² qui remplace l’ancienne structure de la Rue du Comte de Mons. Une animatrice dédiée y accueillera des animations de soutien à la parentalité. 4,1 millions d’€ ont été nécessaires pour construire ce bâtiment qui prend le nom de Monique Rapaud, militante associative bien connue à Joué avec pour spécialité la mobilisation en faveur de l’encadrement et de l’éducation des jeunes.

« Son parcours au service de la jeunesse locale commence en 1964 lorsqu’elle intègre l’école maternelle Marie Curie en tant qu’auxiliaire. Au fil des années, elle diversifie ses activités, jouant un rôle clé dans l’ouverture de cantines, d’écoles, de centres sociaux et de loisirs. Elle contribue également de manière déterminante à l’organisation des jumelages, de la foire et des voyages pour les anciens, tout en étant une interlocutrice privilégiée des associations et clubs sportifs pour la gestion des événements » raconte la mairie qui rappelle que Monique Rapaud a consacré 30 ans de sa vie a la commune.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda