Législatives en Touraine – Les résultats définitifs de la 4e circonscription : la députée sortante seulement 3e

Douche froide pour la Macronie ce dimanche 30 juin. Au niveau national, le camp du président de la République est en 3e position après le 1er tour des élections législatives partielles provoquées par la dissolution de l’Assemblée Nationale qu’Emmanuel Macron a prononcée dimanche 9 juin.

En Indre-et-Loire, les partisans du chef de l’Etat arrivent en 2e position dans 4 circonscriptions sur 5, améliorant donc le score national. Mais il y a un territoire où ils sont clairement en échec : la 4e circonscription détenue depuis 2017 par la Macroniste Fabienne Colboc. C’est le secteur de Chinon, Joué-lès-Tours et La Riche.

Réélue d’un cheveu en 2022 face au socialiste Laurent Baumel, elle se voit dépassée par son concurrent à nouveau candidat. La parlementaire recueille ainsi 17 082 voix (27,65%) contre 18 375 pour celui qui a été député sur le mandat 2012-2017 (29,73%). Cela dit, c’est bien le RN qui s’impose sur cette zone avec 32,89% pour Jean-François Bellanger qui fait parfois des scores stratosphériques (55% à Jaulnay).

Derrière, Sophie Lagrée des Républicains est à seulement 8,55%, 1,18% pour Kévin Gardeau de Lutte Ouvrière. La participation est à 68,46% quand elle dépasse 70% sur la 2e ou la 3e circonscription mais cela reste tout de même bien mieux qu’en 2022 où on avait péniblement dépassé 49% de votantes et votants.

Alors maintenant que va-t-il se passer pour le second tour ? Jean-François Bellanger, Laurent Baumel et Fabienne Colboc peuvent se maintenir. Mais Fabienne Colboc a choisi de se retirer pour tenter d’éviter une victoire du RN. Elle appelle donc à soutenir Laurent Baumel au second tour.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda