EN IMAGES : Première soirée lumineuse et renversante aux Années Joué

Un temps radieux, pas trop chaud. Et beaucoup de monde dès le premier soir. Ce vendredi 2 juin c’était la satisfaction pour l’équipe organisant Les Années Joué : le festival d’art de rue de Joué-lès-Tours débutait de la meilleure des manières, espérant faire sa première année normale depuis 2019 (annulation pour cause de Covid en 2020, édition rabougrie en 2021, spectacles du samedi annulés après un orage en 2022).

En 3 jours, 24 compagnies donnent 55 spectacles de danse, de théâtre, de cirque… Mais c’est aussi la présence de compagnies aux propositions originales comme la Foire aux Inventions de Civi Civiac, installée Place de la Marne. Un méli-mélo de jeux qui a plu à un public très diversifié, par ailleurs la force de cet événement totalement gratuit.

Un peu plus tôt, Les Grooms ont ouvert la soirée avec leur Baronnade, une fanfare drôlatique.

A nos yeux le premier temps fort de la soirée c’était sur la Plaine du Grand Bourreau avec la Cie Cirque Entre Nous et son spectacle Borderline, rejoué ce samedi à 18h15 et dimanche à 18h45. Des acrobaties et de l’humour avec un public qui doit régulièrement se déplacer pour suivre les artistes.

Les déambulations ont marqué ce lancement avec également le spectacle Fragile de Kumulus, évoquant les fardeaux de nos vies, traînés par les artistes (une cuisinière, des chaises, une baignoire, un lit de bébé). Une représentation peu fournie en public, qui se terminait en musique avec la participation de bénévoles (2e séance ce samedi à 18h30).

Et puis le grand moment : la déambulation du géant de La Fam Théâtre (spectacle Aquiles), celui-ci symbolisant un héros de la guerre de Troie. C’était juste beau. Pendant près de 45 minutes l’immense structure a cheminé de la Maison du Parc à la Place de la Marne, battant des bras au rythme d’une musique de péplum avant un final en feu d’artifice qui a surpris et émerveillé.

 

La programmation complète des Années Joué est disponible sur l’application mobile gratuite du festival.

 

Découvrez aussi notre vidéo de cette première soirée :

Texte et photos : Olivier Collet – Vidéo : Mathieu Giua

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda