vendredi 7 octobre, 2022

Tours et Joué : cantines, crèches et taxis en grève ce mardi

Point complet sur la situation.

Ce mardi, il y a des grèves tous azimuts dans les secteurs de la fonction publique car 3 syndicats (CGT, FO et Solidaires) appellent à la mobilisation notamment pour demander des hausses de salaires, « S’ajoutent à cela, la poursuite à une vitesse effrénée et sans réelle négociation, de nombreuses réformes (collèges, territoriales, santé…) qui, si elles sont mises en œuvres, vont avoir de nouveaux et graves impacts négatifs sur le service public rendu aux citoyens et aggraver encore les conditions de travail des personnels. Enfin, de nombreux secteurs de la Fonction publique, pourtant essentiels au progrès social et à la population, restent confrontés à des sous effectifs absolument insupportables » explique le tract annonçant une manifestation dès 10h Place de la Liberté à Tours.

Ce mouvement aura des conséquences sur les services publics…

A Tours :

Fermeture de crèches : FONTAINES et Charles BOUTARD et le multi accueil MONCONSEIL. La restauration scolaire sera fermée dans 12 écoles, 5 en élémentaire (écoles  S. Pitard, Poulenc, St Exupéry, Gide, Rimbaud) et 7 en maternelles  (C. Péguy, P. Racault, A. Rimbaud, PL. Courier, Duhamel , Buisson, A. France) et 1 école Primaire (G. Flaubert). Les T.A.P. seront maintenus sauf dans l’école GIRAUDOUX qui sera fermée ce mardi.

A l’hôpital, malgré un mouvement de grève, les urgences resteront assurées. Plusieurs professeurs devraient manquer à l’appel, notamment dans les collèges.

Un syndicat minoritaire de taxis appelle également à la mobilisation et à la manifestation contre la concurrence des VTC ce qui pourrait entraîner des perturbations en centre-ville en même temps que la manifestation intersyndicale.

A Joué-lès-Tours :

Les restaurants scolaires suivants seront fermés :
* Vallée violette
* Alouette
* Morier
* Blotterie
Le repas ne pourra pas être fourni par le restaurant scolaire. Pour les enfants présents à l’école sur la pause de midi, merci de prévoir un pique-nique, ils seront surveillés par les animateurs et ATSEM. Attention, ce pique-nique ne pourra ni être réchauffé ni mis au frais. Le repas sera déduit du forfait.
Un service d’accueil minimum sur les écoles qui ont plus de 25% d’enseignants grévistes sera également assuré dans les écoles :
* Rotière élémentaire
* Mignonne élémentaire
* Morier maternelle

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !