Avant Paris, la COP21 s’installe à Tours

L’Université François Rabelais propose un riche programme pendant 15 jours pour comprendre le réchauffement climatique et apprendre à lutter contre à notre échelle.

« La COP21 c’est aussi dns l’agglo » nous dit-on pour promouvoir le cycle de conférences qui débute ce lundi autour de l’environnement, du réchauffement climatique et de la planète. Bon, ok, sans tous les chefs d’Etat, les acteurs d’Hollywood mais tout de même avec une bonne flopée de spécialistes de la question, notamment issus de l’université François Rabelais de Tours, et tout de même la venue de Mélanie Laurent (on y reviendra).

Voilà comment ça va se passer : jusqu’au 18 novembre, vous n’avez que l’embarras du choix pour vous informer sur l’état de la planète et même l’environnement de notre région ou encore sur les solutions qui peuvent être mises en oeuvre pour changer les choses ou tout du moins éviter que cela n’empire.

Le premier événement a lieu ce lundi 2 novembre à la Salle Thélème sur le site des Tanneurs de l’université. Thème : « demain, quel climat ? ». Intervenants :  Guillaume Sainteny (Maître de conférence et auteur du livre Le climat qui cache la forêt), Aude Raux (journaliste chez Kaizen), Isabelle La Jeunesse (enseignant-chercheur à l’université de Tours). L’idée : faire le point sur la situation climatique actuelle, répondre à la question « doit-on s’adapter aux changements du climat ou se battre pour les atténuer ? »… Et vous pouvez y assister gratuitement (inscription ici) !

Dès mardi on enchaîne : conférence « Epargnons le climat » Amphitéhâtre Beaumont à 19h suivie d’une sensibilisation aux écogestes mercredi à la résidence universitaire St Symphorien tandis qu’au même moment on parlera mobilité aux Tanneurs. Jeudi, il y a un rendez-vous sur le bio, vendredi sur la pomme de terre (avec dégustation !), le lundi 9 sur l’énergie, le 10 sur le changement climatique dans notre Touraine, etc… On vous met tout le programme avec les liens pour réserver vos place juste ici.

Enfin, le 18 novembre, avant-première du film Demain, LE film de la COP21 réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent que vous pourrez rencontrer à l’issue de la projection programmée à 20h30 Salle Thélème aux Tanneurs. Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Tarif : 4€. Dès 18h, un village avec des personnes engagées dans la transition citoyenne sera accessible au public.

Tout ce programme est complété par des ateliers anti gaspillage alimentaire proposés par Tour(s)Plus. Ils ont lieu jusqu’au 15 décembr sur les marchés de l’agglo (ce mercredi à St-Pierre-des-Corps, jeudi à Joué-lès-Tours, le 10 novembre à St-Cyr-sur-Loire… et tout le programme sur www.agglo-tours.fr).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda