Le tram sûrement de retour à Joué le 31 août

Il circulera jusqu’à l’arrêt Verdun puis entre Liberté et Vaucanson. Explications.

L’incendie survenu dans la nuit du 10 au 11 juillet sous le Pont de Verdun à Tours a lourdement désorganisé les transports dans l’agglomération, les gens s’en plaignent, les élus et Keolis (qui gère les bus et trams de l’agglo) aussi. Depuis deux semaines, plus aucun véhicule lourd n’est autorisé à franchir l’édifice en vertu du principe de précaution. Mais dès ce vendredi soir les choses changent. L’amélioration va être sensible et bienvenue.

Dans un premier temps, comme le maire de Tours l’annonçait dès jeudi soir, les expertises ont permis de démontrer que la partie Est de l’ouvrage datant des années 20 n’était pour ainsi dire pas du tout endommagée. Donc les véhicules pourront y circuler dans le sens Sud-Nord (en direction de la mairie). Dès lundi, c’est les bus des lignes 2, 10 et 118 qui pourront à leur tour passer et dans les deux sens. Ainsi que les bus Plan B assurant le relais du tram, ce qui va leur éviter un détour d’une dizaine de minutes. Alors pourquoi une reprise seulement lundi ? « Il nous faut le temps de rédiger une note de service pour nos conducteurs » a expliqué Laurent Bost, directeur d’exploitation de Fil Bleu car il faut notamment leur notifier une interdiction de se croiser sur le pont.

Des navettes en bus de Verdun à Jean Jaurès

Cette reprise progressive du trafic, « en plein été, c’est une prouesse peu visible mais véritable de tous les partenaires. Une performance face à une catastrophe impactant les transports, la plus grave à Tours depuis l’effondrement du Pont Wilson en 1978 » a salué Jean-Gérard Paumier, vice-président de Tour(s)Plus en charge des transports. « La population veut de la réactivité » a souligné Xavier Dateu pour la mairie de Tours. Cependant, comme annoncé, le pont ne rouvrira pas dans son intégralité car sa partie Ouest a elle lourdement souffert de la chaleur. Ainsi, des portiques vont être posés dans le sens Nord-Sud afin d’empêcher les véhicules de plus de 3 tonnes 5 de passer. Une fois que ce sera fait, l’axe pourra accueillir voitures et camionnettes. Par ailleurs, piétons et cyclistes pourront passer sur le trottoir mais auront interdiction de s’approcher du parapet.

Quant au tram, un objectif a été annoncé ce vendredi : mettre en place une circulation partielle au sud de la ligne dès le 31 août. L’idée étant de faire passer 7 rames à vide chaque matin sur le pont avant le début du service afin qu’elles assurent la liaison entre le Lycée Jean Monnet de Joué-lès-Tours et Verdun toutes les 7 minutes (11 autres feront la liaison Vaucanson-Liberté). Elles rentreront ensuite le soir au dépôt de Tours Nord pour le nettoyage et la maintenance. Ce dispositif, qui sera testé dès le 24 août, sera complété par une navette bus afin d’assurer une continuité entre Verdun et le centre de Tours. Elle circulera toutes les 7 minutes jusqu’à Jean Jaurès afin d’éviter un trop grand nombre de correspondances pour les voyageurs. « L’horizon s’éclaircit sensiblement » a souligné le maire de Joué, Frédéric Augis.

Des facultés d’adaptation saluées de tous

Ce service va obliger une nouvelle fois Fil Bleu à s’adapter en remettant en circulation des bus sur le point d’être réformés et en différant des opérations de maintenance. Keolis a également demandé à plusieurs de ses agents d’écourter leurs congés. En revanche, aucune indemnisation des abonnés n’est prévue, l’exploitant n’étant pas responsable de la gêne.

Ce vendredi, l’ensemble des élus et des spécialistes se réjouissaient en tout cas d’avoir réussi si vite à mettre en place ce plan de circulation viable et capable de satisfaire le plus grand nombre sans désorganiser la vie quotidienne en période scolaire. Alors, bien sûr toutes ces mesures ont un coût et il y aura ultérieurement des discussions entre les pouvoirs publics et Keolis pour déterminer d’éventuelles compensations. Mais pour l’instant, ce n’est pas du tout à l’ordre du jour.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda