dimanche 3 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

Le retour de Martine Aubry fait des heureux en Touraine

Le socialiste Vincent Tison a même créé un compte Twitter pour relayer les idées de la maire de Lille.

Après le retour de Nicolas Sarkozy voici celui de Martine Aubry. Comme l’ancien président, la maire de Lille, ancienne patronne du PS, a préparé son coup : d’abord quelques apparitions publiques, quelques bons mots mais jamais de grande déclaration. Et puis elle a choisi son moment. Comme Nicolas Sarkozy, ça commence avec une interview dans le JDD puis un entretien ce lundi matin sur France Inter. Pour dire quoi ? En gros qu’elle n’est pas d’accord avec la politique économique du gouvernement tout en souhaitant la réussite de François Hollande et qu’elle en profite pour créer un espace de débat : Réussir Ensemble, le tout ressemblant à s’y méprendre à un nouveau courant du PS.

Au PS justement, il y en a un qui la suit depuis un bon moment Martine Aubry : Vincent Tison. L’élu d’opposition jocondien la connait depuis 2000 et manifestement ce proche du député Jean-Patrick Gille l’attendait avec grande impatience le retour de l’élue nordiste puisqu’il s’est d’emblée lancé dans la création de la branche Tourangelle de son nouveau mouvement avec Réussir Ensemble 37.

S’il n’a pas eu récemment de contact direct avec Martine Aubry, Vincent Tison maîtrise en tout cas son argumentaire : « il faut sortir des questions de personnes et se concentrer sur les idées. Martine Aubry veut ouvrir un espace de débat, où tous les citoyens peuvent contribuer dans le cadre des Etats Généraux du Parti Socialiste. Il faut préparer l’avenir, les grands défis comme le numérique et l’écologie ». Bien sûr et sans surprise, selon le conseiller municipal, il est encore bien trop tôt pour débattre d’une éventuelle candidature de Martine Aubry à la tête du PS ou à la présidentielle de 2017.

Aujourd’hui, on pose la première pierre. Ensuite on monte les briques. Et on verra bien si la maison tient debout. Mais tout de même, ce chantier lancé pile poil pour la mi-mandat de François Hollande, ça ne peut pas être un hasard.

Olivier COLLET

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !