Les équipements de recharge pour les voitures électriques sont depuis plusieurs années de plus en plus présents dans le paysage français. Et pour cause, selon le Ministère de la transition écologique, sur tout le territoire, on compte aujourd’hui 865 000 véhicules électriques utilisés par des particuliers.
Un chiffre boosté notamment par l’opération “leasing social” promis par Emmanuel Macron fin 2023. Pour rappel, elle consiste à la mise en place d’une offre de location longue durée de voitures électriques à 100 euros par mois pour les ménages les plus modestes.
Encore aujourd’hui, le département d’Indre-et-Loire se représente comme un bon élève en termes de matériel de recharge pour véhicule électrique.
Ce mardi 5 novembre a été inaugurée une nouvelle zone de recharge par la filiale TotalEnergies. Située au 77 avenue du Grand Sud à Chambray-lès-Tours (à proximité de l’autoroute A10), la station mettra à disposition dix nouveaux points de recharge. C’est aujourd’hui la troisième zone de recharge du genre installée dans le département avec celles de Sainte-Maure-de-Touraine et de Monnaie.
Si des entreprises privées comme TotalEnergies ou encore Allego (présent notamment aux Atlantes) s’implantent de plus en plus en Indre-et-Loire, c’est le SIEIL (Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire) qui est l’acteur principal dans le domaine de l’électro-mobilité du département.
Il est l’initiateur de Modulo, un réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides, créé en 2018. Si en 2022, le nombre de bornes de recharge Modulo installées en Touraine était à plus de 450, ce chiffre a aujourd’hui plus que doublé. Pour le SIEL, l’objectif est d’atteindre les 1500 bornes d’ici fin 2025.
Pour retrouver l’emplacement de l’ensemble des bornes de recharge Modulo, vous pouvez vous rendre sur le site modulo-energies.fr.
On peut également citer les bornes de super recharge du réseau de Vinci Autoroutes, ou celles disposées dans certains établissements spécifiques comme la station de recharge pour véhicules électriques Tesla chez Art Hôtel à Rochecorbon.
Audrey Lecomte