lundi 3 octobre, 2022

3 coups de cœur pour les Journées des Métiers d’Art en Touraine

Ferronnerie, tannerie, broderie, poterie, céramique… Tours, Villandry, Beaulieu-lès-Loches… Jusqu’à dimanche c’est un événement particulièrement éclectique qui va animer l’Indre-et-Loire avec l’édition 2022 des Journées Européennes des Métiers d’Art, c’est-à-dire que plein d’artisanes et d’artisans ouvrent leurs ateliers et prennent le temps de parler de leur métier avec le public. Des salons expo-vente sont également proposés à plusieurs endroits du département avec des rassemblements de profs. Au total cela fait plus de 50 événements à découvrir. En voici trois qui nous intéressent particulièrement…

 

1 – Vouvray :

Samedi et dimanche de 11h à 19h, Rousselot Horlogerie vous accueille pour découvrir son atelier dédié à la réparation d’horlogerie ancienne. « Samedi sera rythmé par des visites guidées de mon atelier à heures précises pour pouvoir vous présenter mon métier autour d’interventions directement réalisées avec mes outils sur mes pendules personnelles. Dimanche sera une journée porte ouverte exceptionnelle sans visite guidée mais sous forme d’exposition en ma présence pour répondre à toutes vos questions » explique l’artisane qui invite à réserver son créneau pour les visites au 06 75 54 38 51. Adresse : 15-17 Rue de la Bonne Dame.

 

2 – Tours :

Rendez-vous au 28 Rue Eugène Sue samedi et dimanche de 11h à 19h pour découvrir un atelier de vitrailliste. « Je vous vous détaillerai les étapes de fabrication d’un vitrail, ferai des démonstrations de certaines d’entre elles (coupe des verres, sertissage…) et vous expliquerai en détail la technique de peinture sur verre, une étape que j’affectionne tout particulièrement. Je vous montrerai également quelques créations réalisées pour des particuliers, et des travaux de restauration de vitraux d’église » nous dit-on.

 

3 – Lerné :

Là, c’est l’univers de la coutellerie que vous allez pouvoir appréhender chez Thierry Bernard-Hansma (photo à la Une). Il y aura des visites de la forge avec démonstrations. Il sera même possible de prendre les outils en main. C’est ce vendredi de 9h à 18h, samedi et dimanche jusqu’à 19h. Jauge limitée à 5 personnes, port du masque demandé. Enfants admis à partir de 8 ans. Vous pourrez également en apprendre plus sur les différences entre la coutellerie dite d’utilité et la coutellerie d’art ainsi que sur l’histoire des métiers du feu, de la forge et de la taillanderie-coutellerie.

 

Et pour avoir tout le programme ça se passe sur ce lien.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !