Œuf cocotte, paleron de bœuf et sucrine du Berry : on connait votre menu du 21 octobre

« Qu’est-ce qu’on mange ? » : voilà probablement l’une des questions les plus posées chaque jour en France. Parfois on n’a pas la réponse à quelques heures du repas. Aujourd’hui on peut déjà vous donner le menu de votre déjeuner du jeudi 21 octobre. Un repas composé exclusivement de produits locaux du Val de Loire à l’occasion de la 5e édition du Grand Repas, un combo entrée-plat-fromage-dessert unique proposé à plus de 50 000 personnes en Touraine et dans le reste de la région Centre-Val de Loire.

Le Grand Repas existe depuis 2016 et depuis il y en a eu un chaque année… sauf en 2020 à cause du coronavirus. C’est une initiative tourangelle qui s’exporte désormais dans toute la France. Provence, Lorraine, Franche Comté, Grand Paris, Bretagne, Drôme-Ardèche… A chaque région son repas de produits du coin. Au total 13 menus proposés dans 22 départements, portés par des parrains prestigieux comme la cheffe Anne-Sophie Pic ou Guillaume Gomez qui a dirigé les cuisines de l’Elysée.

Un repas servi dans des cantines, à l’hôpital, au restaurant…

L’objectif de la manifestation est de faire la promotion des circuits courts, « de mettre tout le monde face à ses responsabilités » clame le chef star Thierry Marx qui fait aussi partie du groupe de chefs parrainant la journée. Lui revendique désormais utiliser 60% de produits sourcés directement chez les producteurs ou en local : « Ce n’est pas tout d’utiliser des éléments de langage, il faut trouver des solutions » dit-il.

Le chef Thierry Marx.