Deux pauses gratuites d’une semaine au mois d’octobre.
Michel Aucouturier est Tourangeau de naissance, son père travaillait pour la ville de Tours, sa famille réside toujours en Indre-et-Loire, sa compagne Corinne Andries a vécu dix ans dans le département. La Touraine il l’admire mais il vit dans le Lot, département pour lequel il a eu un coup de cœur dès l’âge de 9 ans en 1962. Son couple est aujourd’hui gestionnaire d’un gîte à Saint-Cirq-Souillaguet, « à 20km de Sarlat, 20km de Rocoamadour, 20km du Gouffre de Padirac. » Il s’agit d’une ancienne bergerie construite en 1893, réaménagée en loft de 70m2 depuis 3 ans. On est en pleine campagne, près de Gourdon. Bien connu en Touraine, l’acteur Jean Carmet a séjourné dans le secteur.
Avec le coronavirus, la saison s’annonce plus compliquée que d’habitude. Les réservations pour juillet-août sont maintenues mais celles de mars, avril, mai et juin ont été annulées. Peut-être que quelques touristes viendront se reposer dans la longère aux murs de pierre avant le début des grandes vacances, mais uniquement s’ils habitent à moins de 100km à vol d’oiseau. « La population que l’on reçoit vient surtout des régions du Nord, de Touraine, Bourges ou Châteauroux » explique le propriétaire.
Malgré cette année atypique avec la certitude d’une baisse de revenus, Michel Aucouturier veut faire un geste pour les soignants engagés dans la lutte contre le Covid-19. Il s’est associé à une opération des Gîtes de France qui suggère de leur offrir des séjours. Pour faire honneur à ses attaches, l’homme a choisi d’en faire bénéficier l’effectif du CHU de Tours. Deux locations d’une semaine en octobre ont été proposées à l’hôpital. Sans aucun frais. « Octobre c’est encore la belle saison chez nous. Le Gouffre de Padirac est toujours ouvert, on peut se balader dans la Vallée de la Dordogne… » promet notre interlocuteur. Bref, une parenthèse possible à l’automne, pour changer d’air.
Cette initiative n’est qu’un exemple. L’Agence Départementale du Tourisme de Touraine participe de son côté à l’opération Le Repos des Héros consistant là-aussi à offrir des séjours aux professionnels en première ligne ces derniers mois. Pas moins de 60 cadeaux mais plutôt pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’Indre-et-Loire. Pour les Tourangelles et Tourangeaux, d’autres départements ont lancé des concours similaires, notamment dans le sud de la France.