Cancer du col de l’utérus : une semaine de prévention en Indre-et-Loire

3 000 nouveaux cas sont détectés en France chaque année.

La 12ème semaine européenne contre le cancer du col de l’utérus débutera officiellement le 28 janvier mais l’Indre-et-Loire va se mobiliser en avance, dès ce mardi 23 avec le concours du Centre de Coordination des Dépistages des Cancers.

4 rendez-vous à noter :

– Le mardi 23 janvier au Centre Social Maryse Bastié à Tours, de 10h à 12h
– Le vendredi 26 janvier au Centre Social La Rabière à Joué-lès-Tours, de 14h30 à 16h30
– Le mardi 30 janvier au Restaurant Universitaire de Grandmont, de 11h30 à 14h
– Le jeudi 1er février au Restaurant Universitaire de Médecine, de 11h30 à 14h

Le CHU de Tours explique que « l’objectif est de rappeler l’importance du dépistage, inciter à sa réalisation et mieux informer sur la vaccination. Cette campagne 2018 s’attachera particulièrement à mobiliser les femmes qui ne réalisent pas ou pas assez fréquemment de frottis, notamment les femmes de 50 à 65 ans. En effet, 48 % d’entre elles ne réalisent pas de frottis (contre 33 à 35 % dans les classes d’âges précédentes). »

Le cancer du col de l’utérus touche 3 000 Françaises chaque année, 1 100 en décèdent. Le taux de survie est estimé à 5 ans après la déclaration de la maladie, c’est le seul cancer pour lequel ce chiffre se dégrade en France affirment les pouvoirs publics. A noter qu’un dépisatge généralisé va être organisé dès cette année sur l’ensemble du territoire

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda