Bientôt un nouveau site pour l’emploi en Touraine

Il est inspiré d’un dispositif créé par nos voisins du Loir-et-Cher et vise surtout les chômeurs au RSA.

Tours Métropole a son site dédié à l’emploi avec agglojob.com… Et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire vient de confirmer qu’il allait lui aussi lancer un portail d’offres d’emploi sur Internet d’ici cet automne. Son nom ? JobTouraine.fr, inspiré de Job41 créé par le Loir-et-Cher il y a quelques mois.

« L’objectif est de contribuer à rétablir l’égalité des chances face à l’emploi, notamment, en direction des bénéficiaires du RSA » justifie le département qui finance cette allocation et précise que « le retour à l’emploi de 100 bénéficiaires du RSA représenterait une économie de 600 000€ » sur 12 mois « soit le fonctionnement de 11 collèges ». Au total, 16 751 personnes sont actuellement au RSA en Indre-et-Loire, -1,4% sur un an (une première depuis 2009). Pour le département, ça représente un budget de 74,2 millions d’euros en 2016 (+9% par rapport à 2015). « Cette hausse s’explique par la revalorisation des allocations et un montant individuel moyen en hausse » nous dit-on.

JobTouraine est présenté comme un « dispositif ambitieux » pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi vers la reprise d’une activité. Une fois inscrits les candidats sont géolocalisés et reçoivent des annonces proches de leur domicile.
Il y a aussi « un croisement pertinent entre les profils recherchés et les compétences des candidats. Recruteurs et demandeurs d’emploi sont mis en relation. » Le service est l’oeuvre d’une entreprise baptisée Néolink.

Afin d’accompagner les personnes au moment de leur inscription (possible dès aujourd’hui même si les offres arriveront à l’automne) une hotline a été ouverte (02 47 31 45 50) pour laquelle deux bénéficiaires du RSA viennent de signer un contrat. D’ailleurs, « l’ambition affichée pour 2017 est de proposer, sur le territoire de l’agglomération tourangelle, 50 contrats, d’une durée minimale de 6 mois, à des bénéficiaires de minima sociaux ou des personnes ayant des difficultés d’accès au marché du travail, avec une formation préalable à l’embauche et un accompagnement socioprofessionnel » rappelle le département.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda