Deux commerçants tourangeaux unissent leur savoir-faire pour une opération de partage et de solidarité pour commencer l’année martinienne !
C’est Emmanuel Lecerf, joaillier/bijoutier, qui est à l’origine de cette belle opération alliant la gourmandise, le partage et la solidarité.
A partir d’un sceau ancien du XIVème siècle, il a réalisé la médaille de St Martin, de forme ovale, représentant le Saint découpant son manteau pour redonner chaleur et dignité à un nécessiteux. Frappée dans la tour de l’Horloge, un des derniers vestiges de la Basilique St Martin de Tours, avec une presse à balancier datant du XVIIIème siècle, il a créé deux modèles pour commémorer le 1700ème anniversaire de la naissance du Saint, dont les valeurs de partage sont connues dans le monde entier.
1700 exemplaires, en or 22 carats, seront frappés et mis en vente. La médaille numéro 00001 est destinée au Pape François.
Quant aux médailles en argent, réalisées en édition illimitée, leur vente permettra de verser un pourcentage à une association dont la première retenue est bien connue des Tourangeaux « Joséphine pour la beauté des femmes » qui œuvre pour la beauté et la dignité des femmes en situation de précarité.
Le deuxième partenaire de cette opération est un duo bien connu des tourangeaux : Alice Bardet & Emmanuel Loize, propriétaire du restaurant « La Famille by Bardet ». Ils vont réaliser des galettes, vendues à leur boutique des Halles de Tours, à l’intérieur desquelles vous découvrirez, peut-être, des fèves un peu spéciales !
En effet, du 3 au 17 janvier, 4 fèves gagnantes vous permettront de gagner 1 médaille en or 22 carats et 3 médailles en argent.
Si à la place des fèves classiques (ils ont choisi, cette année, le thème de la musique !) vous trouvez une poule, vous gagnerez une médaille de St Martin en or 22 carats que vous aurez le privilège de frapper vous-même dans la collégiale de St Martin et si vous trouvez une fève en forme d’éclair pâtissier, vous gagnerez une médaille en argent.
De plus, pour chaque galette vendue, « La Famille by Bardet » reversera la somme de 1,50 € à la fondation du patrimoine pour aider à la restauration du dôme de St Martin.
« La tradition de la galette des rois est un vrai moment de partage, de rassemblement familial » selon Alice Bardet « et dans l’ambiance actuelle, les familles ont besoin de se retrouver, d’être solidaires les uns envers les autres ». Attention, vous pourrez être surpris : les galettes ne seront pas rondes en ce mois de janvier 2016… mais ovales pour faire honneur à la médaille originale de St Martin !
Les galettes pour 6 personnes seront vendues au prix de 22 €, outre le plaisir de la dégustation, un tel investissement peut être des plus rentables si vous y découvrez une fève d’exception !
Marie-Hélène Guereau