Le préfet appelle à éviter les rassemblements sur la voie publique.
Suite aux attentats qui ont eu lieu ce vendredi soir à Paris et aux abords du Stade de France, le conseil des ministres a décidé ce samedi matin l’application de l’état d’urgence sur tout le territoire, une première depuis les émeutes en banlieue fin 2005. En conséquence, l’Indre-et-Loire est concernée par des mesures spécifiques détaillées par la préfecture à la suite de la réunion d’une cellule de crise avec l’état-major de la sûreté départementale :
– sécurité renforcée autour des sites sensibles du département
– maintien des manifestations festives prévues mais avec de probables fouilles et filtrage des participants.
Le préfet appelle par ailleurs les Tourangeaux :
– à éviter les déplacements vers la région parisienne
– à éviter les rassemblements spontanés sur la voie publique ou de converger vers les lieux à forte affluence (ce qui signifie que les autorités déconseillent notamment une manifestation comme celle organisée le soir du 7 janvier devant la mairie de Tours suite à l’attentat à Charlie Hebdo).
– à faire le 17 pour signaler tout comportement suspect
Nouvelles infos locales sur la sécurité disponibles et à lire dans notre deuxième article
En dépit du maintien des festivités à l’échelon départemental, on a d’ores et déjà appris l’annulation du match de basket de Tours prévu ce samedi soir à Monconseil, suite à une décision prise par la fédération nationale. En revanche, le match de handball de Chambray-lès-Tours face à Mérignac est maintenu à la Fontaine Blanche à 20h avec évidemment un moment de recueillement avant le coup d’envoi. Du côté de la mairie, on indique ce midi : « le parc des expositions de Rochepinard (pour Ferme Expo, ndlr) et le Centre de congrès Vinci (salon l’Art au Quotidien) seront maintenus ouverts ce week-end. Des mesures de sécurité particulières seront assurées par les organisateurs de ces événements en lien avec les services de la Préfecture. Afin de rendre hommage aux victimes de ce drame et pour garantir la sécurité de la population, la Municipalité a décidé de fermer tous les établissements culturels et sportifs ce week-end. » A Joué-lès-Tours, le club de tennis de table a lui aussi annulé les rencontres programmées. Le spectacle prévu à La Pleïade ce samedi est annulé aussi.