3 réfugiés irakiens et syriens accueillis à Tours

Ils sont arrivés ce jeudi.

Le 18 septembre dernier, la préfecture d’Indre-et-Loire présentait son dispositif d’accueil des réfugiés, suite aux annonces du gouvernement. En octobre, suite notamment aux propositions de logement des communes comme Tours, La Riche ou Chambray, les mesures ont été précisées : c’est dans un premier temps environ 100 personnes qui pourront être hébergées dans le département, 250 d’ici deux ans. Les 3 premières sont arrivées ce jeudi comme le précisent les services de l’Etat : des Irakiens, deux frères et un homme isolé syrien.

« Ces personnes arrivées en Allemagne, étaient volontaires pour s’installer en France. Elles ont tout d’abord été hébergées en Ile-de-France où leurs demandes d’asile ont été examinées par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Ayant obtenu le statut de réfugié, elles vont être domiciliées, avec leur accord, dans des logements proposés par la ville de Tours. Ces trois personnes bénéficieront d’un accompagnement social renforcé afin de faciliter leur intégration (apprentissage de la langue française, aide à la scolarisation et à l’accès aux droits correspondant à leur statut…) » détaille la préfecture.

Rappelons qu’en cas d’arrivéeplus importante, 30 places sont disponibles au Crous de Grandmont en attendant la répartition des familles ou des personnes seules dans des logements pérennes, le tout conditionné à l’obtention du statut de réfugié, les demandes étant traitées en priorité pour les ressortissants d’Irak, de Syrie ou d’Erythrée. Il est par ailleurs bon de noter que d’autres personnes de nationalité irakienne sont déjà présentes à Tours, en particulier des chrétiens d’Orient. La semaine dernière, les villes voisines de Blois et Orléans ont elles reçu des réfugiés en majorité originaires du Soudan en provenance de la jungle de Calais.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda