Pourquoi le Cher est-il si bas en ce moment à Tours ?

La réponse de la Direction Départementale des Territoires 37.

Depuis plusieurs jours maintenant, on observe une forte baisse du niveau du Cher à Tours ou St Avertin, et jusqu’à Larçay. Chaque année la rivière est mise en chômage mais pour 2015 ce sera plus long (5 semaines au lieu de 3), nous avons demandé pourquoi à la DTT d’Indre-et-Loire qui nous a répondu par le biais de sa chargée de communication Pascale Laurent, de Dany Leconte (chef du service de l’eau et des ressources naturelles) et Vincent Loison du Syndicat du Cher canalisé :

« La mise en chômage du bief de Tours pour une durée de 5 semaines complètes est nécessaire pour mettre à sec les 2 clapetsdu « petit » barrage de Rochepinard, afin d’inspecter les axes de rotation à la base des clapets.

Cette opération est nécessaire techniquement pour suivre les préconisations du constructeur, et est devenue obligatoire au moins tous les 10 ans. Le service chargé des barrages de Tours prévoit la mise à sec de certains clapets tous les 3 ans, ce qui nécessitera à chaque fois cette durée de chômage du Cher.

La mise à sec du Cher permettra d’effectuer une vérification des pièces mécaniques (usure, déformation) constituant les vannes.
Si une usure est constatée sur une ou plusieurs pièces, celles-ci seront démontées et changées.

L’abaissement du niveau dans le Cher, bien qu’assez spectaculaire, ne modifie pas son débit et a un impact limité sur le milieu aquatique. Le début de l’automne n’étant ni une période propice aux migrations piscicoles, ni à la reproduction des espèces aquatiques. »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda