Bruno, le gendarme qui va devenir traiteur à domicile

Ce passionné de cuisine se prépare à débuter une nouvelle activité et rejoint par ailleurs l’équipe d’Info-Tours.fr. Portrait.

Bruno Le Gall est fier de nous montrer ses photos : une île flottante renversée (avec la crème anglaise DANS le blanc d’oeuf), du poulet à l’asiatique, du foie gras revisité… Dès qu’il le peut, l’homme est aux fourneaux. Même quand il est seul à la maison. Passer beaucoup plus de temps en cuisine puis à faire la vaisselle que de déguster son assiette ne lui pose aucun problème. Il prend un malin plaisir à harmoniser les ingrédients, chercher des associations de saveurs et dresser ses plats.

Mais ce qu’il faut aussi dire c’est que cuisiner c’est aussi son métier à Bruno. Ce gendarme depuis 28 ans a pu bénéficier d’une reconversion. Du coup, depuis 4 ans, il a quitté le terrain pour rejoindre les fourneaux et a été nommé directeur adjoint du cercle mixte de la gendarmerie à Joué-lès-Tours, un lieu où l’on sert en moyenne 50 couverts par midi toute l’année (sauf en août).

Un projet de traiteur à domicile et des ateliers cuisine

Dans deux ans, Bruno Le Gall sera à la retraite. Mais il n’a pas envie de s’arrêter et encore moins de stopper la cuisine. Alors, il y a 6 mois, il a créé un groupe sur Facebook : « Cuisiner avec Bruno du 37 ». Dessus, il publie ses recettes au fil des semaines et propose des ateliers de cuisine dans sa maison personnelle à Cerelles, au Nord de Tours. Des cours gratuits pour apprendre à faire des nems, des meringues ou des sushis. Les participants participent seulement à l’achat des matières premières.

Ce coup d’essai permet donc à ce grand amateur de viande ou de cuisine asiatique (qu’il a découvert à Thaiti où il a vécu 3 ans), d’envisager la création d’une activité de traiteur à domicile haut de gamme une fois qu’il aura quitté la gendarmerie : « je ferai la cuisine pour 2 à 12 personnes » explique-t-il. Il envisage ainsi de se former via un CAP histoire de bétonner ses capacités. En attendant, c’est donc auprès de ses amis ou des internautes qu’il fait ses armes en organisant par exemple des dîners entre voisins sur le modèle de l’émission Un Dîner Presque Parfait, longtemps diffusée sur M6. « La dernière fois, on m’a imposé un ingrédient : le fenouil » raconte celui qui ne recule pas devant les défis une fois le tablier enfilé.

La bonne nouvelle, c’est que Bruno a aussi proposé de diffuser ses recettes sur Info-Tours.fr. Restez donc connectés pour les découvrir très bientôt, avec les photos !

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda