Les secrets des parlementaires n’attirent pas les Tourangeaux

Nous avons consulté les déclarations de patrimoine des députés et sénateurs. Mais chut…

Si jamais j’écris une bêtise dans ce papier, je risque 45 000€ d’amende. Concrètement, je n’ai pas envie de prendre le risque, même si je pourrais ensuite imaginer vous demander de m’aider à payer via un financement participatif (c’est à la mode). Je resterai donc vague. Depuis la mi-juillet, nous avons le droit d’entrer dans la vie intime de nos députés et sénateurs. Parce qu’une loi les oblige à dévoiler leur patrimoine. Mais pas de manière publique comme les membres du gouvernement. Enfin, presque. En fait les détails de leurs finances sont consignés dans un dossier consultable en préfecture à Tours, pour peu que vous ayez une carte d’électeur à jour.

En appelant le standard (02 47 64 37 37), il vous suffit de demander à prendre rendez-vous pour consulter les déclarations de patrimoine des élus. Comme le dispositif est nouveau, on risque de vous balader un peu dans les services maus au final vous devriez arriver au cabinet du préfet qui s’occupera alors de vous recevoir (dans d’autres départements, c’est le service des élections qui s’en occupe). Pour moi, ça a été facile. 72h après mon appel j’ai pu venir plonger mes yeux dans la grosse paperasse que les députés et sénateurs de Touraine ont eu à remplir l’an dernier (des déclarations vérifiées ensuite par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique).

Plein de chiffres et quelques détails amusants

Reçu par une membre du cabinet, j’ai eu le droit à un rappel à la loi au sujet de la confidentialité que je devais respecter et à un contrôle de mon identité. Mon nom a été noté (l’occasion d’apprendre qu’aucune personne non journaliste n’avait encore fait la même démarche) mais pas conservé. Place ensuite à l’ouverture de l’armoire où le dossier est rangé. Les documents existent en un seul exemplaire et sont protégés par une clef et un code (ailleurs, ils sont imprimés sur commande puis broyés).

On me remet donc une grande pochette orange avec 8 autres pochettes à l’intérieur : 5 pour les députés (Gille, Beaumel, Briand, Greff, Beffara), 3 pour les sénateurs (Filleul, Beaufils, Riocreux). Mais il n’y a que 7 déclarations car celle de Stéphanie Riocreux – qui a tout récemment remplacé Jean Germain au Sénat suite à son décès – n’est pas encore disponible. Si les déclarations de patrimoine contiennent un grand nombre de chiffres (montant disponible sur les comptes bancaires, les livrets d’épargne s’ils en ont, les sommes à rembourser pour d’éventuels crédits, valeur des propriétés qu’ils pourraient posséder…), ne comptez pas en revanche récupérer l’adresse personnelle des élus. Elle a été masquée. Seuls les départements de leurs résidences principales et éventuelles résidences secondaires seront indiqués.

Par ailleurs, vous n’aurez pas la date de naissance précise des élus, seule l’année est précisée. Vous saurez en revanche leur éventuel état marital, la marque de leur(s) voiture(s) (s’ils en possèdent) + le prix d’achat et la valeur indiqué juste à côté. Idem d’ailleurs pour l’immobilier ou encore les biens mobiliers. Vous pourrez savoir si vos élus ont de l’épargne et comment ils placent leur argent (ça peut donner des idées), si tous leurs comptes sont en France où s’il y en à l’étranger. S’ils ont des participations dans des sociétés, ou non. Vous pourrez prendre le temps que vous voulez (un peu moins d’une demi-heure pour moi) et revenir si ça vous chante car les papiers seront disponibles jusqu’à la fin du mandat. Et seront donc renouvelés si les parlementaires sont réélus. On ne peut donc que vous encourager à le faire. Mais il faut être sûr de pouvoir garder un secret…

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda